Rencontre autour de l'ouvrage de Natacha Coquery et Alain Bonnet :
Les marchés de la misère : contrôle, exploitation et représentation des classes miséreuses du XVIe siècle à nos jours
(Mare & Martin, 2022)
L’ouvrage regroupe les travaux d’un colloque universitaire international et pluridisciplinaire, organisé par le LARHRA (UMR 5190) et le Centre Georges Chevrier (UMR 7366) à Lyon en 2018, et coordonné par de Natacha Coquery (LARHRA – UMR 5190) et Alain Bonnet (LIR3S - UMR 7366).
L’ouvrage étudie l’inscription de la misère dans le système économique et les politiques mises en œuvre pour la contrôler à défaut de la supprimer, considère les significations attachées à cet état particulier et leur évolution historique, dans le temps et l’espace, examine les modalités de la représentation artistique des misérables, et constitue enfin la misère en objet historique, c’est-à-dire en une réalité autonome susceptible d’une analyse critique.
La misère a-t-elle engendré par le passé des économies particulières ? Quels étaient les dispositifs mis en place pour l’éradiquer ? Qui étaient ceux qui la subissaient et ceux qui en profitaient ? Quelle analyse en faisaient les différents groupes sociaux, et quel regard on posait sur les pauvres ? À quelle aune s’est mesurée la misère à travers l’histoire ? C’est à toutes ces questions que Natacha Coquery et Alain Bonnet apporteront des éléments de réponse le mardi 13 décembre, lors d’une présentation de leur ouvrage à la Bibliothèque Diderot de Lyon.
Gratuit
Collection
Mots clés
Disciplines