Niveau
Discipline
ECTS
Période
Département
Localisation
Année
Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Objectif du cours
Initiation à l'étude du pragmatisme d'un de ses premiers grands représentants : John Dewey [1859-1952]. Il ne s'agira pas d'une introduction générale à l'étude du pragmatisme mais bien d'une entrée dans la pensée politique de l'auteur. A ce titre, on privilégiera des textes rédigés dans la période des années 20 et 30 [The Public and its Problems, 1927; Individualism Old & New, 1929-1930; Liberalism & Social Action, 1935, etc.].
L'un des objectifs de cet enseignement, proposé cette année par Arnaud Milanese, est de montrer comment opère, dans le champ de la politique, la mise en œuvre de la "méthode pragmatiste", laquelle donne priorité à l'étude des conséquences de l'action humaine.
Pour comprendre toute la portée éthique et sociale d’une telle « méthode », il conviendra, cependant, de relier ces considérations proprement politiques à une anthropologie ou « psychologie sociale » de la nature humaine et à une théorie de la connaissance. La pensée politique de John Dewey y apparaîtra donc comme le lieu spécifique d’une interrogation critique portant sur les « conditions sociales de l’action » humaine qui supposent de mettre au cœur de la réflexion le problème de l’éducation et du développement des « dispositions » démocratiques des membres de la « société démocratique ».
Prérequis
.
Modalités pratiques
Modalités de contrôle des connaissances: explication de texte ou dissertation sur table.
Renseignements particuliers
Cours bi-hebdomadaire.
Première séance: samedi 29 septembre.
Responsable du cours: Arnaud Milanese.
Horaires
Créneau
- Jeudi Après-midi
Horaires du cours
Bibliographie
Bibliographie indicative générale: elle sera précisée et complétée en cours. On peut commencer par des textes accessibles en français:
J. Dewey, 2014: Après le libéralisme? Ses impasses, son avenir, Paris, Climats [bonne traduction mais le titre est totalement inadéquat : Liberalism and Social Action pour le titre original];
J. Dewey, 2010 : Le public et ses problèmes, Paris, Gallimard, Folio-Essais. Là encore il convient de faire une lecture parallèle avec le texte anglais car la traduction est fautive.
De manière plus générale et sur la question de la reconstruction, il importe de lire très attentivement :
J. Dewey, 2014 : Reconstruction en philosophie, Paris, Gallimard, Folio-Essais [1920 pour l'édition originale].