Niveau
Discipline
ECTS
Période
Département
Localisation
Année
Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Objectif du cours
Ce séminaire a pour objectif d'introduire aux théories féministes de la connaissance (standpoint theories), développées aux Etats-Unis dans les années 1980-90, qui critiquent les conceptions traditionnelles de la science et de l'objectivité. Ces théories insistent sur la nécessité de prendre en compte, dans la lignée du programme fort de sociologie, la situation sociale, historique et culturelle du sujet de connaissance, et les implications de cette situation sur la connaissance. Le cours prêtera une attention particulière aux usages et fonctions des concepts de genre, sexe et race dans les sciences humaines et sociales, ainsi qu'aux critiques qui ont été formulées à leur égard.
Les cours du S1 et du S2 peuvent être suivis indépendamment, même si le second est pensé en continuité du premier.
Prérequis
La moitié des textes supports utilisés étant en anglais non traduits, il est conseillé d'avoir un niveau d'anglais suffisant pour pouvoir les lire (articles de 10 à 30 pages). Il est cependant possible de valider le cours sans cela.
Aucune connaissance préalable nécessaire.
Modalités pratiques
Validation au choix :
- exposé pendant le semestre (100%)
- travail écrit en fin de semestre (90%) + participation à la discussion lors des exposés (10%)
Renseignements particuliers
Le cours commencera le mardi 27 septembre. La dernière séance aura lieu le 13 décembre.
Inscription au cours fortement conseillée, soit sur le portail des études directement, soit par mail pour les étudiant-es extérieur-es à l'ENS.
Pour toute question ou inscription : charlie.brousseau [at] ens-lyon.fr
Horaires
Créneau
- Mardi Matin
Horaires du cours