Parcours Histoire de la pensée politique

Master : 2022-2026

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Science politique
Master : Recherche
Niveau :
  • Master 2
Ouvert :
  • aux étudiants ayant validé un M1 (ou équivalent)
Niveau de langue requis :
  • Français : B2

Tous les parcours

Étudier à l'ENS de Lyon, c'est la possibilité de suivre une formation de la L3 au Doctorat avec des parcours individualisés.
Découvrez les parcours proposés depuis la rentrée 2022 :

Voir les procédures d'admission

Zoom sur

Informations générales sur le parcours Histoire de la pensée politique

Content Presentation
Présentation du parcours

Au sein du master de Science politique (co-accrédité par l’ENS de Lyon et l’Université Lyon 2, avec le partenariat de l’IEP de Lyon), le parcours de Master 2 Histoire de la pensée politique propose un enseignement pluri-disciplinaire qui articule l’histoire de la pensée et la philosophie politiques aux autres branches de la recherche sur le politique. Il s’adresse particulièrement aux personnes qui ont le goût de la recherche sur des corpus politiques. L’élaboration du mémoire de recherche occupe une place centrale dans la formation dispensée.

Un parcours de M2 orienté recherche et politique

• Une analyse critique des discours et systèmes politiques, du XVIe siècle à notre époque, à partir de leur contexte historique de formation
  • Une perspective internationale et comparative (Allemagne, France, Italie, civilisation arabo-musulmane).

Le programme du parcours est conçu pour mener vers les carrières de l’enseignement et de la recherche, ou vers des activités professionnelles pour lesquelles une formation intellectuelle de qualité, mêlant pluridisciplinarité et culture générale, constitue un atout.

La candidature à ce parcours de M2 est ouverte à tout étudiant titulaire d’un M1 (240 crédits européens) ou d’une formation jugée équivalente.