L'ENS de Lyon souhaite permettre à ses étudiants d'appréhender le monde de la recherche.
Les étudiants ont donc la possibilité de créer leur propre laboratoire de recherche (Laboratoire Junior) pour découvrir la recherche par l'apprentissage pratique, cette initiative devant déboucher sur une publication ou un colloque.
Les chercheurs de l'ENS de Lyon participent à de nombreux projets de recherche financés par différents acteurs au niveau régional, national et européen. Ces financements font l'objet d'appels à projets et favorisent le développement de la recherche.
Pour qui ? Pour les étudiants titulaires d'une agréation ou d'un M2, inscrit en thèse à l'ENS de Lyon ou disposer d’au moins une année entière à l’ENS de Lyon.
Comment ? La décision de créer un Laboratoire Junior est adoptée par le Conseil scientifique de l'ENS de Lyon. La fin d'un Laboratoire Junior donne lieu à un rapport transmis au Conseil Scientifique.
Combien de temps ? Les laboratoires juniors sont créés pour une durée de 2 ans. Une demande de renouvellement peut être adressée au Conseil scientifique.
Le verbe "silenciar" en espagnol, mot qui n’a pas de traduction littérale en français, revêt deux sens diamétralement opposés, et met ainsi en lumière une contradiction inhérente à l’étude du silence.
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Conformément au genius, le génie peut renvoyer à un dieu, un esprit ou un démon qui veille sur une personne ou qui "préside à certains lieux" ; dans la lignée de l’ingenium, il peut signifier soit la disposition, le caractère d’un individu ou d’une langue, soit le talent d’une personne.
En cours
Le laboratoire junior HaWo s’inscrit dans la continuité d’une coopération entre l’université Goethe de Francfort et l’ENS de Lyon qui a commencé avec le programme "Stadtkulturen" (cultures urbaines), notamment dans le cadre d’un laboratoire junior intitulé "Pratiques de l’espace urbain dans les textes".
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Un laboratoire junior sur les techniques de collecte automatisée de données, dans toutes les disciplines pour lesquelles la construction de bases de données est une étape cruciale de l’activité scientifique.Sa dimension méthodologique rend ce laboratoire fondamentalement transdisciplinaire, des sciences humaines à l’informatique.
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Si les sciences sociales permettent de rejeter l’utilisation politique d’arguments biologiques pour justifier les inégalités produites par les institutions, l’opposition entre les sciences de la nature et les sciences humaines et sociales qui en résulte permet-elle de penser entièrement les objets que se proposent d’étudier chacune des disciplines en question ?
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De la Grèce archaïque à l’Antiquité tardive et à l’Occident moderne : continuités, inflexions et évolutions d’idées et de représentations qui sont nées et se sont développées autour de la Méditerranée.
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Ce projet a pour volonté est de mettre l’accent sur la nature construite des faits langagiers et de privilégier ainsi une vision sociale du langage.
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Ce laboratoire junior s'interroge sur la démocratie représentative libérale, aujourd’hui fragilisée et submergée par de nombreux défis laissés sans réponse.
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