Le master Mondes anciens offre une formation pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité. Il propose trois parcours : Langues, littératures et cultures de l'Antiquité (LLCA) ; Histoire ancienne ; Archéologie. Les étudiants et étudiantes du département Lettres & Arts de l’ENS de Lyon sont inscrits dans le parcours LLCA, qui leur permet d’acquérir de solides connaissances dans leur domaine de spécialité (les « lettres classiques »), tout en s’initiant aux autres disciplines des Mondes anciens et aux problématiques transversales propres à l’Antiquité.
Une formation pluridisciplinaire
Au semestre 1, les étudiants et étudiantes de master 1 suivent un cours d’Archéologie et un cours d’Histoire ancienne pour non-spécialistes. Ils suivent également un séminaire transversal thématique et méthodologique, qui met en pratique la pluridisciplinarité : des spécialistes de Langues et littératures anciennes, d’Histoire ancienne et d’Archéologie interviennent autour d’un même thème, qui change chaque année (« Décrire le quotidien », « L’individu », « Organiser le monde », « Le pouvoir », « Spectacles et spectaculaire »…). À l’issue du master, chaque étudiant connaît les grandes périodes, phases, civilisations et aires chrono-culturelles de l’Antiquité et s’est familiarisé avec toutes les disciplines des Mondes anciens.
Durant toute leur formation, les étudiants et étudiantes de LLCA peuvent par ailleurs choisir plusieurs cours en-dehors de leur domaine de spécialité et approfondir leurs connaissances en Histoire ancienne ou en Archéologie s’ils le souhaitent. Ils peuvent également acquérir un double diplôme master Mondes anciens / master Humanités numériques.
Une formation disciplinaire
En master 1 et en master 2, les étudiants et étudiantes valident une UE disciplinaire forte, destinée à consolider leurs connaissances des langues et littératures grecques et latines. Ils suivent les cours de langue latine et de langue grecque à l’ENS de Lyon. Pour les séminaires de spécialité, ils ont également accès à l’offre de cours des établissements partenaires (Université de Lyon 2, Université de Lyon 3).
En master 1 comme en master 2, chaque étudiant ou étudiante rédige un mémoire de recherche dans son domaine de spécialité.
Une formation professionnalisante
Le master Mondes Anciens donne accès à des domaines professionnels variés : la recherche, l’enseignement, mais aussi les métiers du patrimoine ou encore de l’édition. Durant son année de master 1, chaque étudiant ou étudiante effectue un stage d’au moins 3 semaines, qui doit lui permettre d’affiner son projet professionnel.