Avec son offre de formation professionnelle continue, l'ENS de Lyon accompagne les entreprises, les associations et les administrations dans le développement et la certification des compétences de leurs collaborateurs.
Nos atouts : expertise académique, approche interdisciplinaire, flexibilité et qualité
Nos domaines d'intervention : sciences exactes, informatique, biotechnologies, sciences sociales, sciences de l’éducation, langues étrangères…
Pour tout besoin ou partenariat de formation, contactez notre Service Formation continue.
Des dispositifs de formation par la recherche permettent aux acteurs socio-économiques de collaborer étroitement avec nos équipes scientifiques, tout en contribuant à la formation de jeunes chercheurs et chercheuses en recrutant un doctorant ou une doctorante ou en mobilisant son expertise. Ces collaborations s’appuient sur un accompagnement dédié, garantissant un cadre sécurisé, structuré et adapté aux enjeux des partenaires.
Les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE) sont un dispositif de financement doctoral reposant sur un partenariat entre un partenaire socio-économique et un laboratoire de recherche académique. Elles permettent à une structure de recruter, en CDD (3 ans) ou CDI, un diplômé ou une diplômée de niveau master pour lui confier un projet de recherche constituant le sujet de sa thèse, en lien étroit avec les axes de recherche du laboratoire. L'employeur s'engage à respecter les conditions salariales fixées par le ministère, dont le montant minimal s’élève à 27 600 € brut annuel en 2026 pour une activité de recherche à temps plein.
Le doctorant ou la doctorante en CIFRE est recruté directement par le partenaire socio-économique dans le cadre d’un contrat de travail. Ce recrutement s’inscrit dans une démarche partenariale associant trois acteurs : un partenaire socio-économique porteur d’un projet de recherche, un laboratoire académique et un candidat ou une candidate titulaire d’un diplôme de niveau master ou équivalent. Le sujet de thèse est défini conjointement par le partenaire et le laboratoire, puis un candidat ou une candidate est sélectionné en fonction de ses compétences scientifiques et de son adéquation avec le projet. Une fois la candidate ou le candidat retenu, un dossier est déposé auprès de l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT), chargée d’instruire la demande et de valider l’attribution de la CIFRE. En cas d’avis favorable, la CIFRE est attribuée et le projet peut être mis en œuvre, avec la signature des conventions nécessaires, le recrutement du doctorant ou de la doctorante et son inscription en doctorat.
Pour faciliter la mise en place de ce type de convention de collaboration, un accompagnement dédié est proposé par le service Valorisation. Il vous accompagne dans la structuration du projet et la relation contractuelle. Pour les démarches d’inscription en doctorat, les informations sont disponibles sur les pages web des écoles doctorales et et du service Doctorat et HDR.
Conditions d’éligibilité
La candidate ou le candidat :
- Diplôme conférant le grade de master
- Ouvert à toutes nationalités
- Non inscrit en doctorat depuis plus de 9 mois à la date de dépôt du dossier ANRT
L’organisme employeur :
Structure de droit français
Le partenariat :
Il s’agit d’un contrat de collaboration qui doit être établi entre le partenaire et le laboratoire. Il précise notamment :
- le programme scientifique et technique,
- les modalités de suivi du doctorant ou de la doctorante,
- la répartition du temps entre les deux structures,
- les règles de propriété intellectuelle.
11 conventions CIFRE en cours en 2025-2026
Le contrat doctoral de droit privé constitue une modalité de financement du doctorat permettant à un employeur du secteur privé (entreprise, EPIC, FRUP, fondation, association), le partenaire, de recruter une doctorante ou un doctorant en tant que salarié afin de conduire un projet de recherche.
Le recrutement d’un doctorant ou d'une doctorante en contrat doctoral de droit privé relève de l’employeur. Les sujets de thèse peuvent être proposés directement par le partenaire ou coconstruits avec un laboratoire. Les candidats et candidates, titulaires d’un diplôme de niveau master ou équivalent, présentent leur candidature selon les modalités définies par l’employeur, généralement complétées par une validation académique de l’école doctorale. La sélection repose sur l’examen du dossier et, le cas échéant, sur des entretiens.
Le contrat doctoral de droit privé est conclu pour une durée de trois ans, avec possibilité de prolongation sous certaines conditions. Il confère à la doctorante ou au doctorant un statut de salarié de droit privé, soumis au droit du travail, avec une rémunération fixée contractuellement dans le respect des minima légaux et conventionnels applicables.
Les travaux de recherche s’inscrivent dans les activités de l’employeur, tout en répondant aux exigences académiques du doctorat. Ce dispositif peut être mobilisé de manière autonome ou dans le cadre d’un financement spécifique, notamment une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) (voir supra).
Conditions d’éligibilité
La candidate ou le candidat :
- Diplôme conférant le grade de master
- Ouvert à toutes nationalités
L’organisme employeur :
Structure de droit français (entreprise, EPIC, FRUP, fondation, association)
Le partenariat :
Il s’agit d’un contrat de collaboration qui doit être établi entre le partenaire, l’établissement d’inscription et le doctorant ou la doctorante. Il précise notamment :
- le programme scientifique et technique,
- les modalités de suivi du doctorant,
- la répartition du temps entre les deux structures,
- les règles de propriété intellectuelle.
Le contrat doctoral de droit privé (Code la Recherche - Articles R412-13 à R412-21)
9 contrats doctoraux de droit privé en cours en 2025-2026
Les doctorantes et doctorants, lors de leurs trois années de thèse, peuvent effectuer une mission supplémentaire par année en entreprise, administration ou collectivité territoriale (le partenaire) dans le cadre d'un dispositif doctorant-conseil. Cette activité est exercée sous la forme d’une mission effectuée chez le partenaire, en parallèle du travail de doctorat au sein d’une unité de recherche.
Le doctorant ou la doctorante s’investit donc dans un projet défini conjointement avec le partenaire, dans la limite de 32 jours maximum par an (soit 268h par an, soit 64h équivalent TD de services d'enseignement).
Sa contribution au projet peut prendre diverses formes et se met en place par sa présence régulière ou à temps partiel dans l’entreprise. Il peut s’agir d’interventions courtes répétées, comme d’un séjour continu. Les missions pouvant être effectuées sont variées : veille technologique, scientifique ou réglementaire, recherches bibliographiques, état de l’art sur un sujet, mission d’expertise, études de faisabilité, etc.
Ce dispositif correspond à la « Mission Doctorale de Conseil » ou « Mission d'expertise effectuée dans une entreprise » définie à l'Art. 5 du Décret n°2009-464 du 23 avril 2009. Il précise les règles de mise en œuvre de ce dispositif (durée, salaire, missions éligibles).
Les partenaires souhaitant faire appel à ce dispositif sont invitées à contacter le service Valorisation afin de structurer leur projet et d’encadrer la relation contractuelle.
Direction Innovation et Partenariats Socio-Économiques
Courriel : dipse [at] ens-lyon.fr
