La réforme en cours du concours de l’agrégation pose de nombreuses questions et amène les ENS à reconsidérer les cursus de leurs élèves, notamment dans les filières de lettres et sciences humaines. A ce jour, et même si la situation doit encore évoluer, nous disposons déjà d’un certain nombre de réponses :

  • Reports de stage : Les reports de stage après la réussite à l’agrégation restent automatiques pour les élèves en scolarité dans une ENS, ainsi que pour les bénéficiaires d’un Contrat Doctoral.
  • Validation de l’agrégation dans le supérieur : cette validation restera possible à condition d’effectuer 128 heures d’enseignement réparties sur deux ans. Il est donc essentiel que les agrégés qui obtiennent un Contrat Doctoral puissent bénéficier d’une mission d’enseignement leur permettant de valider leur concours.
  • Session 2010 : année transitoire, c’est la dernière année où il est possible de s’inscrire à l’agrégation en étant titulaire d’un M1. A partir de la session 2011, un M2 validé sera requis pour s’inscrire au concours de l’agrégation.
  • Session 2011 : on risque de connaître une baisse des effectifs puisqu’il faudra désormais détenir un M2 pour s’inscrire à l’agrégation. L’ENS de Lyon affirme néanmoins sa volonté de maintenir l’ouverture de ses préparations à l’agrégation, tout en maintenant un degré de sélection suffisant pour en assurer le niveau.

Pour toute question sur l’option informatique, contactez le responsable de l’option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *