Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Cheng Wenjuan, lauréate du trophée des Jeunes Ambassadeurs

Image absente
Actualité

Résumé

1er prix pour son projet "Les images en vie"

Description

Wenjuan, entourée de son coach, Françoise Carrot-Diament, et de son mari.
Pour la deuxième année consécutive, une étudiante de l'École remporte le 1er prix des trophées des Jeunes Ambassadeurs. Ce concours est l’aboutissement du programme des Jeunes Ambassadeurs (JA). Aidés de leur coach, les JA élaborent un projet sur le thème d'un rapprochement économique, culturel ou institutionnel entre leur ville / région d'origine et Lyon, Saint-Etienne ou Grenoble.
Originaire de la province de l’Anhui  en Chine, de parents cultivant le thé et les chrysanthèmes (très utilisées en médecine traditionnelle), Cheng Wenjuan est arrivée à Lyon en août dernier pour suivre le master Arts de la Scène de l’ENS de Lyon. Après avoir fait des études à Pékin en langue et civilisation française, Wenjuan a travaillé plusieurs années à l’Alliance française de Nanjing, en tant que chargée de mission marketing et pédagogie.
C’est grâce au service de la mobilité internationale de l’École qu’elle a découvert l’association des JA, qui met en relation des étudiants étrangers et des professionnels de la région. Elle a ainsi fait la connaissance de Françoise Carrot-Diament, son coach, qui a ouvert une entreprise de négoce en vin en Chine (Shanghai Œnologie), et de son mari, Michel Diament, responsable du Grand Lyon en Chine. Une rencontre professionnelle et amicale qui l’a beaucoup marquée !
Les images en vie
Wenjuan a décidé d’orienter son projet « Les images en vie » sur la coopération culturelle franco-chinoise. Son idée : amener en Chine l'exposition autour du 120e anniversaire de la Cinématographie de l'Institut Lumière et organiser un ciné-concert avec un artiste lyonnais sur des films muets français et chinois.
L’Institut Lumière a fait part d’un réel intérêt pour ce projet d’exposition itinérante, qui devrait donc voir le jour, avec l’arrivée de l’exposition fin 2015 à Nanjing, avant une tournée dans d'autres villes chinoises : Pékin, Shanghai, Canton...
L'ENS de Lyon aux trophées des Jeunes Ambassadeurs
En 2013, Meriwether Buruss, une étudiante originaire des Etats-Unis, avait déjà remporté le 1er Prix des trophées, pour son projet  "Concours international Tradi-Techno".

Les Jeunes Ambassadeurs


Chaque année, les étudiants étrangers venus poursuivre leur cursus dans une université de la région Rhône-Alpes ont la possibilité de faire partie de la communauté des Jeunes Ambassadeurs. Pendant 6 mois, chaque JA est accompagné d’un coach qui lui fait découvrir son environnement professionnel et l’aide dans son projet pour les trophées des JA.
De nombreuses visites sont également organisées pour permettre aux étudiants d’en apprendre un peu plus sur la région Rhône-Alpes : ses entreprises, sa culture, ses institutions…
  • 1er prix : 1 billet aller-retour entre Lyon et la ville d’origine du lauréat
Collection
Mots clés