Musée des confluences

Sur un même territoire, le musée et l'ENS de Lyon partagent la mission commune de produire et transmettre des connaissances.

Ensemble, ils mobilisent leurs ressources en sciences humaines et en sciences exactes pour formuler des réponses aux questions que se pose le monde aujourd'hui. Les synergies nées de l’interaction des champs explorés contribuent à faire du musée un espace de recherche et d’innovation.


Agenda

Expositions, pièces de théâtre, concert… Retrouvez tous les événements  culturels à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

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Description

Un partenariat privilégié

Engagée depuis 2002 aux côtés du Musée des Confluences, l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) est depuis avril 2014 membre fondateur de l’Établissement public Musée des Confluences. Elle s’affirme ainsi comme un partenaire privilégié du développement de la politique scientifique et culturelle du musée. Des projets de recherches ainsi que des collaborations dans les domaines de la diffusion et l’échange des savoirs, de l’apprentissage scolaire, de la formation des enseignants, de la médiation auprès du public, du numérique et de l’édition sont mis en place.

Pour tout projet en lien avec le Musée des Confluences :
Alicia Treppoz-Vielle
Chargée de mission 
alicia.treppoz-vielle@ens-lyon.fr

 

A la rentrée 2016, des étudiants du master Biosciences ont pu suivre un cours d'initiation à la muséologie en partenariat avec le Musée des Confluences. A partir d'objets de la collection d'art africain, ils ont étudié comment un objet composé d'éléments naturels (coquillages, végétaux, os...) s'inscrivait dans une collection et un parcours muséologique et quels étaient les outils scientifiques qui pouvaient être utilisés pour enrichir et compléter leur carte d'identité. Cette UE est encadrée conjointement par des enseignants chercheurs de l'ENS de Lyon et des professionnels du musée.

Les labos junior sont des structures financées par l'ENS de Lyon qui permettent aux étudiants de travailler en commun sur le même mode qu'un laboratoire de recherche. Au bout de deux ans, le labo junior doit aboutir à une publication ou un conférence.  En savoir plus sur les labos juniors

Deux Labos Juniors travaillent en partenariat avec le musée des Confluences :

  • Les mathématiques du ciel
    Lors de l'édition de la Fête de la science 2016, le musée des Confluences a accueilli une conférence des étudiants sur les mathématiques du Ciel. Une site internet présentant une exposition numérique vient d'être lancé. Le dispositif a pour but d'expliquer comment les mathématiques aident à comprendre le mouvement des planètes.

 

Les mathématiques du ciel from Musée des Confluences on Vimeo.

  • DéMesures
    Ce laboratoire de médiation scientifique très actif a déjà conduit de nombreuses actions notamment lors de la fête de la science 2015 au Musée des Confluences et travaille actuellement avec le musée sur un projet d'ateliers pédagogiques pour les scolaires.

Cycle de simulation des négociations internationales sur le climat (COP)

Le Musée des Confluences, l’IFé-ENS de LyonAvenir Climatique et la DAAC proposent aux élèves de simuler une COP (4 simulations prévues en mai 2017).

L'équipe Acces de l'IFE-ENS de Lyon, forte de son expérience COP In MyCity a collaboré à la mise en place d'un cycle de simulation des négociations internationales sur le climat (COP) au Musée des Confluences pour des classes de seconde accompagnées de leurs enseignants. Pour les classes, il s’agit pendant une année scolaire de ménager un terrain d’entente et créer des actions communes, malgré les désaccords qui ne manqueront pas d’émerger, pour limiter le réchauffement du climat, comprendre les enjeux de ces grandes conférences, et enfin vivre une simulation au cours d'une journée au musée.

Conception de parcours audio-guidés

Des enseignants du groupe Canoé (Classe active numérique et outils éducatifs) animé par l'ENS de Lyon, ont conçu avec une classe de seconde et en étroit partenariat avec les responsables de collections des parcours audio-guidés des collections permanentes du musée. Ces parcours accessibles à tous sur le site Izi-travel ont été conçus et mis en oeuvre par les élèves pour différents âges.

Le Design Thinking est une méthode mise au point par les designers dans les années 50 pour faciliter l’innovation. Cette approche multidisciplinaire et centrée sur l’humain permet de générer des idées et résoudre des problèmes.

Dans d.ENS, les étudiants ont pour mission d'identifier des problématiques autour du partenariat entre l’ENS de Lyon et le Musée des Confluences afin d'élaborer des idées de projets sous la forme de portefeuilles d’innovations.

Ce cours est proposé par le département Éducation et Humanités numériques et est ouvert à tous les étudiants. La première session regroupe 7 étudiants en informatique, chimie, langues et physique.

Actuellement sont en cours la numérisation et l'indexation de toutes les revues publiées de 1872 à 2013 par le Museum d’histoire naturelle de Lyon (dont est issu le musée des Confluences).

Prochainement, ces revues seront consultables gratuitement sur le site du programme Persée, hébergé à l'ENS de Lyon.