Liens transverses ENS de Lyon

Musée des confluences

Sur un même territoire, le musée et l'ENS de Lyon partagent la mission commune de produire et transmettre des connaissances.

Ensemble, ils mobilisent leurs ressources en sciences humaines et en sciences exactes pour formuler des réponses aux questions que se pose le monde aujourd'hui. Les synergies nées de l’interaction des champs explorés contribuent à faire du musée un espace de recherche et d’innovation.


Agenda

Expositions, pièces de théâtre, concert…

Retrouvez tous les événements  culturels à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

Voir l'agenda

 

Zoom sur

Description

Un partenariat privilégié

Engagée depuis 2002 aux côtés du Musée des Confluences, l’École normale supérieure de Lyon (ENS de Lyon) est depuis avril 2014 membre fondateur de l’Établissement public Musée des Confluences. Elle s’affirme ainsi comme un partenaire privilégié du développement de la politique scientifique et culturelle du musée. Des projets de recherches ainsi que des collaborations dans les domaines de la diffusion et l’échange des savoirs, de l’apprentissage scolaire, de la formation des enseignants, de la médiation auprès du public, du numérique et de l’édition sont mis en place.

Les projets et réalisations

En 2018, l'ENS de Lyon et le musée des Confluences ont proposé un programme commun pour la fête de la Science. L'association DéMesures a conçu Cosmograff, un voyage dans le système solaire entre le musée et l'école, alliant art et science. Conférence et ateliers ont complété cet événement festif !

En savoir plus sur la fête de la Science à l'ENS de Lyon

Depuis la rentrée 2016, les étudiants du master Biosciences peuvent suivre un cours d'initiation à la muséologie en partenariat avec le Musée des Confluences. A partir d'objets de la collection d'art africain, ils étudient comment un objet composé d'éléments naturels (coquillages, végétaux, os...) s'inscrirait dans une collection et un parcours muséologique et quels sont les outils scientifiques qui pouvaient être utilisés pour enrichir et compléter leur carte d'identité. Cette UE est encadrée conjointement par des enseignants chercheurs de l'ENS de Lyon et des professionnels du musée. A partir d'une thématique renouvelée chaque année et un choix d'objets dans les collections, ils conçoivent une exposition numérique : 

2017 : Paléomonnaies et d'Afrique et d'Océanie

Le programme Persée, hébergé à l'ENS de Lyon et le musée des Confluences ont initié une collaboration en 2014 avec la volonté commune de valoriser les collections du musée en favorisant leur visibilité sur le web et leurs usages scientifiques. 

Revue du musemLa revue scientifique du musée (publiées de 1872 à 2013) a été intégralement numérisée par Persée et est désormais diffusée sur le portail Persée. En plus d’une indexation documentaire, un traitement spécifique a été appliqué pour satisfaire les besoins des chercheurs : un alignement avec le référentiel GBIF a en effet été réalisé afin de faciliter les rebonds entre articles et description scientifique.

Le GBIF (Global Biodiversity Information Facility) est un système mondial d'information sur la biodiversité. Consortium international fondé à l’initiative de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le GBIF est un programme qui tente de rassembler toutes ces données et de les mettre en commun à la disposition des chercheurs et du grand public.

Le musée des Confluences a mis en œuvre une démarche de demande d’autorisation auprès des auteurs ayant été identifiés et pour lesquels il disposait de coordonnées complètes. Les ayants-droit qui n'auraient cependant pas été identifiés et souhaiteraient faire retirer des images ou des textes peuvent contacter le musée.

Voir les publications du musée des Confluences sur le portail Persée 

 

Cycle de simulation des négociations internationales sur le climat (COP)

Le Musée des Confluences, l’IFé-ENS de LyonAvenir Climatique et la DAAC proposent aux élèves de simuler une conférence internationale COP.

L'équipe Acces de l'IFE-ENS de Lyon, forte de son expérience COP In MyCity a collaboré à la mise en place d'un cycle de simulation des négociations internationales sur le climat (COP) au Musée des Confluences pour des classes de seconde accompagnées de leurs enseignants. Pour les classes, il s’agit pendant une année scolaire de ménager un terrain d’entente et créer des actions communes, malgré les désaccords qui ne manqueront pas d’émerger, pour limiter le réchauffement du climat, comprendre les enjeux de ces grandes conférences, et enfin vivre une simulation au cours d'une journée au musée.

Conception de parcours audio-guidés

Des enseignants du groupe Canoé (Classe active numérique et outils éducatifs) animé par l'ENS de Lyon, ont conçu avec une classe de seconde et en étroit partenariat avec les responsables de collections des parcours audio-guidés des collections permanentes du musée. Ces parcours accessibles à tous sur le site Izi-travel ont été conçus et mis en oeuvre par les élèves pour différents âges.

Les labos junior sont des structures financées par l'ENS de Lyon qui permettent aux étudiants de travailler en commun sur le même mode qu'un laboratoire de recherche. Au bout de deux ans, le labo junior doit aboutir à une publication ou un conférence.  En savoir plus sur les labos juniors

Deux Labos Juniors travaillent en partenariat avec le musée des Confluences :

  • Les mathématiques du ciel
    Lors de l'édition de la Fête de la science 2016, le musée des Confluences a accueilli une conférence des étudiants sur les mathématiques du Ciel. Une site internet présentant une exposition numérique vient d'être lancé. Le dispositif a pour but d'expliquer comment les mathématiques aident à comprendre le mouvement des planètes.

    Les mathématiques du ciel from Musée des Confluences on Vimeo.
     
  • DéMesures
    Ce laboratoire de médiation scientifique très actif a déjà conduit de nombreuses actions notamment lors de la fête de la science 2015 au Musée des Confluences et travaille actuellement avec le musée sur un projet d'ateliers pédagogiques pour les scolaires.
Mots clés