Ressources et médiation

De nombreuses ressources sont produites à l'ENS de Lyon et à l'IFÉ par les enseignants-chercheurs, en interaction avec les acteurs de l'Éducation. Ces ressources visent à accompagner les enseignants dans leurs activités et à leur proposer des outils pour continuer à se former.

À cela s'ajoutent des actions de médiation auprès des publics scolaires avec pour objectif d'accompagner des projets pédagogiques sur différentes thématiques.


Actions de formation

L'ENS de Lyon, avec l'Ifé et le Département Éducation et humanités numériques, s'investit dans la formation des enseignants et futurs enseignants.

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Zoom sur

Description

Dans le cadre d'un partenariat entre la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) et l'ENS de Lyon, plusieurs sites disciplinaires, tous accessibles via le portail Eduscol, ont été créés pour contribuer à la formation initiale et continue des enseignants, en relation avec les programmes d'enseignement des collèges et lycées. Ces sites experts sont conçus pour permettre aux professeurs de disposer de ressources scientifiques, pédagogiques et documentaires destinées à leur formation, à l'actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire.

CultureSciences-Physique

CultureSciences-Physique est un site expert en physique.

Planet-Terre

Planet-Terre est un site expert en géologie.

Géoconfluences

Géoconfluences est un site expert en géographie.

La Clé des Langues

La Clé des langues est un site expert en langues et cultures étrangères (anglais, allemand, arabe, espagnol, italien).

SES-ENS

SES-ENS est un site expert en sciences économiques et sociales.

Ressources pédagogiques

ACCES

Le site d'ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) regroupe des ressources tournées vers l'enseignement scientifique du secondaire et destinées aux professionnels de l'éducation et de la formation.

Fil RSS de ACCES

Lithothèque de l'ENS de Lyon

La lithothèque est une collection d'objets géologiques à vocation pédagogique pour l'enseignement des Sciences de la Terre. Elle regroupe un ensemble de roches, de minéraux, de fossiles et de lames minces. Cette collection est initialement un héritage des Écoles normales supérieures de Fontenay et de Saint Cloud. Depuis sa création elle est constamment enrichie par de nouveaux échantillons.

Météo & Climat, tremplin pour l'enseignement des sciences

Le site du projet "Météo & Climat, tremplin pour l'enseignement des sciences" regroupe des ressources et commentaires utiles à l'activité professionnelle ou personnelle d'enseignants et de formateurs souhaitant se cultiver, ou mettre en oeuvre des stratégies ludiques, pédagogiques, ludo-pédagogiques s'appuyant sur la météorologie et les sciences du climat.

Pégame et Pégase

Pégase est destiné aux enseignants et aux formateurs concernés par l'enseignement secondaire de physique-chimie.
Pégame est consacré à l'enseignement de l’algèbre au collège et en classe de seconde.

Ces deux sites proposent des séquences d'enseignement conformes aux programmes officiels en vigueur et des documents généraux sur l'apprentissage des élèves, la gestion de classe ou les savoirs en jeu.

Informations et outils méthodologiques

Bulletin et dossier de veille de l'Ifé

Le bulletin d'information de l'IFÉ paraît tous les deux mois. Il est un outil d'information large des activités de l'Institut vers les acteurs de l'éducation.
Les dossiers de veille et analyses sont des dossiers d'actualité sur une question d'éducation.

Plateforme ANAGRAPH

La plateforme ANAGRAPH permet d’identifier ces graphèmes et d’établir la part de texte directement déchiffrable par les élèves. Il aide ainsi les enseignants à planifier leur étude du code et à choisir des supports adaptés.

Néopass@ction

Néopass@ction offre des ressources réalisées à partir de travaux de recherche fondés sur l'observation du travail des enseignants pour l'enseignement scolaire.

NéopassSup

NéopassSup a pour ambition de participer à la formation des enseignants dans le supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention devant les étudiants.

 avec Graines d’explorateurs (Projet Marguerite…) / Tremplin des sciences (cf. Charles-Henri) / Autres actions (ouverture des labos…) / La Main à la pâte / CANOé