Culture

À l'ENS de Lyon, la culture artistique est au coeur de la vie quotidienne des étudiants et des personnels. Avec une programmation culturelle faite par tous les acteurs de l'École et des équipements culturels de qualité, l'ENS de Lyon est un lieu ouvert d'échanges culturels.

Plus de 300 manifestations culturelles ou scientifiques ont ainsi lieu chaque année au sein de l'École : concerts, spectacles, expositions... dont certaines en partenariat avec les institutions culturelles et artistiques de Lyon et sa région.

Contact : culture@ens-lyon.fr


Agenda

Expositions, pièces de théâtre, concert… Retrouvez tous les événements  culturels à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

Accéder à l'agenda

Zoom sur

Description

Temps forts culturels

L'année culturelle à l'ENS de Lyon est ponctuée d'événements récurrents ouverts à tous.

La Galerie Artemisia accueille plusieurs expositions chaque année et de nombreuses autres manifestations sont organisées (soirées, débats, rencontres, pièce de théâtre...).

Un patrimoine artistique

L’ENS de Lyon accueille sur les sites Monod et Descartes de nombreuses œuvres d’art contemporain créées dans le cadre du 1% artistique lors de la construction des bâtiments ou acquises au gré de projets avec des artistes. Certaines sont très visibles, d’autres se fondent dans l’architecture, mais toutes ont une histoire !

En savoir plus

 

 

Des lieux dédiés à la culture

L'ENS de Lyon bénéficie d'équipements culturels de qualité qui sont utilisés tout autant comme des lieux de formation que comme des lieux ouverts à tous dans le cadre de manifestations culturelles.

En savoir plus

 

 

Des pratiques artistiques

Toute l'année, les étudiants et personnels de l'ENS de Lyon ont la possibilité de découvrir ou d'approfondir certaines pratiques artistiques : photographie, théâtre, danse, cinéma, dessin, musique...

En savoir plus

Un cadre juridique et des soutiens institutionnels

L'ENS de Lyon est signataire de la Convention Cadre du 12 juillet 2013 définissant la culture dans les établissement d'enseignement supérieur. Elle est également membre du réseau des services des affaires culturelles des établissements de l'enseignement supérieur (ART+UNIVERSITÉ+CULTURE).

Avec le soutien :