Hommage à Henri Gaudin

Entrée de l'ENS de Lyon

Hommage à Henry Gaudin, architecte de l'ENS LSH, décédé vendredi 5 mars 2021 à l'âge de 87 ans.

Henri Gaudin, deux fois lauréat de l'équerre d'argent, était une figure de l'architecture contemporaine française. Il a été reconnu par ses pairs et bien au delà.

Parmi ses réalisations les plus remarquables : l’université Saint-Leu à Amiens, construction de brique composée de façon très géométrique, associant courbes et droites, ou encore le stade Charléty à Paris, réalisés dans les années 90.

Henri Gaudin a également conçu la Cité de la musique et de la danse à Strasbourg, les Archives diplomatiques à La Courneuve et le Grand Théâtre de Lorient.

Sans oublier bien sûr, en 2000, son projet à l’École normale supérieure de Lyon, unanimement salué par la critique.

Les hommages sont nombreux. La presse salue l'architecte de la relation. En effet, "à l'espace moderne, fruit d'une conception des objets architecturaux séparés par du vide, de la distance inscrite dans les règlements, les techniques et l'esthétique, il oppose la compacité travaillée par le vide, les « poches » et la profondeur des lieux qui s'ouvrent, car l'architecture lui paraît devoir d'abord être accueillante pour le corps" comme il est écrit dans l'encyclopédie Universalis.

La ministre de la Culture souligne sa discrétion revendiquée, il considérait « qu'il n'y que le temps qui est capable de dire si on a existé, si on a eu un jugement pertinent sur l'architecture. ». Pour clore son hommage par ses mots  "Avant que le temps ne passe longuement sur son œuvre, il est certain qu’il a intensément existé, et eu « un jugement pertinent sur l’architecture »"

Voici celui de Violette Rey, rédigé en octobre 2020, à la demande de l'Association des élèves et anciens élèves.

« Son architecture épurée, lumineuse, insérée dans le jardin, était une promesse chaque matin renouvelée d’un regard à la fois stimulé et apaisé sur une vraie création. Certes, en 2000, c’était encore beaucoup de boue, des cartons partout dans les couloirs, mais la promesse était là, évidente ».

Lire le texte de Violette Rey intégralement.