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ÉduAnat2, un nouvel outil de visualisation 3D pour les enseignants

Vignette EduAnat2
Actualité

Résumé

Après EduAnatomist, EduAnat2 est en ligne.

Description

Un nouvel outil

ÉduAnat2 est un nouvel outil de visualisation 3D entièrement conçu de manière à répondre aux attentes des enseignants du secondaire et du supérieur qui enseignent les neurosciences. Il est adossé à une nouvelle banque d'images anatomiques et fonctionnelles AnaPéda. EduAnat2 succède à EduAnatomist. 

L'ensemble est développé en collaboration avec l'École normale supérieure de Lyon, les laboratoires d'excellence LabEx Primes et Cortex, ainsi que les professeurs de SVT associés à l'Institut français de l'Éducation.

En fonction d’un cahier des charges "pédagogique" établi par les enseignants, le développement technique a été réalisé avec l’expertise de Sébastien Valette, chercheur CNRS au laboratoire CREATIS, via l'exploitation du logiciel de visualisation d’images tridimensionnelles DESK et Rémi Agier, ingénieur Insa de Lyon.

EduAnat2 était téléchargeable jusqu'à présent depuis la plateforme ACCES. Pour aider les enseignants à assurer la continuité pédagogique, l'équipe a développé une version en ligne. 

 

Françoise Morel Deville (DUNES) retrace la naissance de ce projet

"Lors d’une réunion avec les trois enseignants-formateurs (Sandrine Beaudin, Philippe Cosentino et Julien Cartier), nous évoquons mi-février le fait qu’il faudrait développer une version en ligne d’EduAnat2 permettant une utilisation à distance . Le besoin est identifié et nous ressentons une certaine urgence à mener ce projet dans l’hypothèse d’une fermeture des établissements scolaires. L’idée qu’un tel outil aiderait les enseignants à assurer une continuité pédagogique avec leurs classes est clairement présente. Dès le 6 mars, l’ensemble de notre équipe pluridisciplinaire est mobilisée pour une mise en ligne qui aura lieu le 19 mars grâce à la mobilisation de tous les acteurs". 

 

Concrètement, la version en ligne fonctionne à partir de n’importe quel système d’’exploitation (y compris sur les tablettes) et permet d’accéder à l’intégralité de la banque AnaPeda, avec les mêmes fonctionnalités que le logiciel EduAnat2 lorsqu'il est installé sur son ordinateur.

Cette version permet également de créer des “liens directs” (liens de partage) vers des images anatomiques (et/ou fonctionnelles), en cliquant sur le bouton “Partager via un lien”. En fournissant ce lien à l’élève, ce dernier accédera directement à l’image sur laquelle son professeur souhaite le faire travailler.
 
Les tests en classe, conçus par des professeurs de SVT - eux-même confinés - ont été réalisées pour que ce nouveau logiciel soit opérationnel pour la communauté enseignante.
L’équipe d’enseignants associés de l’IFE a par ailleurs élaboré des activités pédagogiques : motricité, évolution, système de récompense, etc.

Quelles sont les améliorations par rapport à EduAnatomist ? 

  • il s’affranchit des bugs et des défauts majeurs d’ÉduAnatomist
  • il est exploitable dans tous les environnements numériques des collèges et des lycées, sans nécessiter de connexion Internet
  • il permet d’utiliser de nouvelles images, notamment des IRM médullaires, tout en conservant les images de l’actuelle banque NeuroPeda
  • il existe sous trois versions : Linux, Mac et Windows afin de s'adapter aux différents supports informatiques utilisés
  • il a une version en ligne utilisable avec ses outils numériques préférés (PC, Mac, etc).

 

Les enseignants adressent des messages très positifs

Depuis 3 semaines de confinement, le succès est au rendez-vous, le nombre de connexion et les témoignages affluent : plus de 1 000 connexions par jour d'enseignants et d'élèves

"Eduanat2 en ligne apporte une plus value importante dans son intégration simple aux ENT et la simplicité de son utilisation pour charger des images anatomiques et fonctionnelle. Je l’utilise désormais pour tous mes niveaux de seconde (partie procréation notion de plaisir) et terminale (plasticité cérébrale). Un grand merci à toute l'équipe d'ACCES neurosciences pour son portage en ligne de eduanat2." Franck Vindard, académie Normandie

"Dans le cadre de la continuité pédagogique à assurer de part notre confinement, je tiens à remercier les créateurs d’eduanat2 maintenant disponible en ligne. Grâce au partage d’écran lors d’une visioconférence, les élèves ont pu prendre en main très facilement l’outil, et ils sont tous arrivés à des résultats tout à fait exploitables. Pour beaucoup de ces élèves, dont le projet est d’aller en médecine, cet outil a généré de superbes échanges quant aux images utilisées. Je compte l’utiliser du coup en seconde en lien avec le circuit de la récompense. Mille mercis à vous !" Lara Le Villain, académie de Nantes

"J’ai utilisé EduAnat 2 avec mes élèves de TS durant le confinement. Après leur avoir présenté le cas d’une personne ayant souffert d’un AVC, ils ont utilisé des IRM et IRMf afin de chercher si la victime pourrait à nouveau lire et écrire. Le logiciel avec sa version en ligne m’a donc permis de leur faire réaliser le TP en les suivant par classe virtuelle, presque comme si nous étions en classe. Merci !!" Anne-Sophie Caveau, académie de Créteil

NB : L'ensemble de ces témoignages est issu du groupe Facebook "SVT : partage, conseils, questions" un groupe créé par des enseignants de SVT en dehors de tout cadre institutionnel. Il est constitué de plus de 8 000 professeurs de SVT et techniciens de laboratoire. Il est modéré par une dizaine d'enseignants bénévoles. Ces témoignages sont reproduits avec l'aimable autorisation de leurs auteurs.

Comment ça marche ? 

Prenons un exemple : “Entendre la musique”, voilà l’un des thèmes que l’on doit traiter dans le cadre de l’enseignement scientifique, en classe de première.
Cette fonction va bien au-delà de la simple perception du son, puisqu’il s’agit de montrer qu’un traitement a lieu dans le cerveau, traitement permettant d’interpréter “l’univers sonore”.

  • Première partie : Utiliser ÉduAnat2 pour mettre en évidence les aires cérébrales impliquées dans l’audition
  • Deuxième partie : mise en évidence de l’activation de l’amygdale cérébrale
  • Ensuite des exemples de scénario pédagoqique sont proposés

Consulter l’exemple intégralement

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