La forme scolaire à l'université

kadekol

Newsletter Kadékol, octobre 2022

Dans sa lettre d'information d'octobre 2022, la webradio Kadékol proposait un retour sur le colloque organisé les 8 et 9 septembre 2022, à l’Université Lumière Lyon 2, autour du concept de Forme Scolaire. L’occasion, à travers 7 épisodes hors-séries, d’essayer de mieux comprendre ce que recouvre la forme scolaire et comment se configurent l’enseignement et les apprentissages, en fonction des temps et des lieux éducatifs.

Parmi les 7 épisodes proposés, zoom sur :

La forme scolaire à l'Université
La forme scolaire est à l’honneur du colloque organisé, les 8 et 9 septembre 2022, à l’Université Lumière Lyon 2. L’occasion pour Kadékol d’essayer de mieux comprendre ce que recouvre la forme scolaire et comment, en fonction des temps et des lieux éducatifs se configurent l’enseignement et les apprentissages.

Dans cet épisode, Kadékol a décidé de s'intéresser à la "forme universitaire" : comment, et à quelles conditions, la forme scolaire peut s'appliquer à l'université ? Quels en sont les invariants si on veut tenir compte des particularités de l'université (recherche scientifique, organisation disciplinaire, domination du cours magistral comme modalité de transmission) ? Pour en débattre, ils ont reçu Noé Fouilland, doctorant en sociologie à l'université de Tours et Fabienne Montmasson-Michel, maitresse de conférence à l'INSPE de Poitiers.

Écouter l'épisode