Où va l'enseignement supérieur ? ​​​​​​​– Revue Diversité n°202

""

Dans son éditorial, Régis Guyon, rédacteur en chef de la revue Diversité, revient sur l'ouverture de l'école qui a conduit à l'accueil de la quasi-totalité d'une classe d'âge au collège et au lycée. La promesse d'amener 80 % d'une classe d'âge au baccalauréat a donné la perspective - "mais parfois aussi l'illusion - aux élèves qu’avec le baccalauréat en poche, ils pouvaient de facto accéder à des diplômes de l’enseignement supérieur."

Le rédacteur en chef évoque ensuite "l’arrivée de ces « nouveaux étudiants » a eu aussi pour conséquence d’entraîner assez rapidement la saturation croissante de certaines formations, des formes de ségrégation sociale des filières, avec comme corollaire la mise en cause de « la frontière traditionnellement admise entre des filières sélectionnant les étudiants sur dossier et les formations universitaires ouvertes de plein droit aux bacheliers ». Elle a ainsi débouché, avec APB puis Parcoursup, sur la mise en place d’instruments de régulation des nouveaux flux d’étudiants dans l’accès à l’enseignement supérieur".

[...] il conclut :

"Alors où va l’enseignement supérieur ? Ce double numéro de Diversité – et les 28 contributions qui le composent – propose d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants (partie 4). Car, avec sa généralisation, il est urgent de prendre conscience que l’enseignement supérieur occupe une nouvelle place dans la société. Parce qu’il n’est plus réservé à une élite, et même s’il reste particulièrement fragmenté et segmenté, il est devenu l’horizon commun pour l’ensemble des générations présentes et à venir. C’est donc là, plus qu’avant, que se définira le monde de demain et s’élaboreront les connaissances et les outils qui permettront de faire société et de rendre notre monde habitable durablement."

Pour répondre à cette question, 3 parties structurent ce numéro.

1. L'enseignement supérieur à l'heure de la grande compétition
  2. L'accès à l'enseignement supérieur
  3. La carte et les formations

Les entretiens d'ouverture ont été confiés à Agnès Van Zanten, Emmanuelle Picard et Julien Barrier.

Agnès Van Zanten : "Il faut éviter de confondre des actions destinées à renouveler le profil des élites et celles visant à réduire les inégalités d'éducation"
Emmanuelle Picard et Julien Barrier : "Le système universitaire français bénéficie d'une autonomie très encadrée"

Lire le numéro 202 - Volume 1

Lire le numéro 202 - Volume 2

Ce numéro a été présenté dans le cadre du cycle Parlez-nous de de la Bibliothèque Denis Diderot le 15 mai 2023.