Une agrégée de Mathématiques de l'ENS de Lyon reçoit la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite.

Portrait Sophie Guichard

Le 12 janvier dernier, Sophie Guichard, professeur de mathématiques et agrégée de mathématiques à l'ENS de Lyon a reçu la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite.

Agrégée de Mathématiques depuis 2002 à l’ENS de Lyon, Sophie Guichard enseigne les mathématiques dans un lycée à Lyon et travaille au sein du groupe de recherche pluridisciplinaire CANOÉ (Classe Active Numérique et Outils Éducatifs) de l’Institut français de l’Education.

Depuis 2012, cette enseignante crée bénévolement des petites vidéos dédiées à l’apprentissage d’une règle ou à la résolution d’un problème mathématiques pour les lycéens et collégiens mais aussi les enseignants, les tuteurs. A ce jour, elle a réalisé 1600 mini-cours organisés par thème et par niveau sur la plateforme mathenvidéos.fr  et enregistre plus de 17 500 abonnés sur sa chaine Youtube.

En 2016, lors d'une conférence organisée par ACCES (Actualisation Continue des Connaissances des Enseignants en Sciences) - une plateforme pédagogique dont les productions de ressources sont tournées vers l'enseignement scientifique au collège et au lycée - Sophie Guichard explique pourquoi elle utilise des vidéos pour l'enseignement des mathématiques.

Cédric Villani, mathématicien, lauréat de la médaille Fields, lui a remis la médaille de chevalier de l’ordre national du Mérite, titre octroyé par le ministère de l’Éducation l’an dernier. La cérémonie s'est déroulée samedi 12 janvier 2019 à la mairie du 5e arrondissement lyonnais, à proximité du lycée polyvalent Edouard Branly à Lyon où elle enseigne.