Accueil d’une délégation de l’université d’Ottawa

Délégation université d'Ottawa

Dans le cadre de l’accueil d’une délégation de l’université d’Ottawa, conduite par le recteur Jacques Frémont, l’ENS de Lyon a organisé trois sessions de travail afin d’élaborer un état des lieux de l’existant et d’identifier les actions à mener d’ici 3 ans.

Contexte de la visite d’Ottawa

Dans le cadre de la promotion de la coopération franco-canadienne, cette visite fait suite à celles de l’automne 2017 au Canada de la délégation de l’Université de Lyon (UDL) et du Président Macron.

Le plan d’actions sur 3 ans de Justin Trudeau pour l’enseignement supérieur et la recherche prévoit la création de superclusters. Le gouvernement du Canada met les entreprises canadiennes au défi de collaborer avec d'autres acteurs de l'innovation, y compris les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, afin de proposer des stratégies audacieuses et ambitieuses qui transformeraient les écosystèmes régionaux de l'innovation et développeraient des superclusters d'innovation créateurs d'emplois.

Cette action prévoit une ouverture internationale et la signature d’accords entre le Canada et la France pour favoriser la mobilité et les échanges d’étudiants entre les deux pays.

Par ailleurs, un soutien financier sera renforcé, d’une part via la refonte du programme France-Canada pour la recherche (FFCR) avec un focus sur la valorisation des résultats de la recherche ; et d’autre part via le MITACS, programme en développement avec l’UDL pour la mobilité des stages (de recherche ou en entreprise) ou la mobilité d’études à condition que les projets de recherche soient en lien avec des acteurs économiques en France et au Canada.

Visite à l’ENS de Lyon

La délégation

Yanick Ricard, vice-président recherche de l’ENS de Lyon a reçu les représentants de l’Université d’Ottawa : Sylvain Charbonneau, vice-recteur associé à la recherche, et Marc Ekker, vice-doyen associé à la recherche (par intérim). Ils ont échangé sur les coopérations en chimie via le Laboratoire international associé FUNCAT qui vient d’être renouvelé et qui associe désormais l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ils ont également abordé la recherche en physique et en biologie moléculaire dans l’optique d’aboutir à terme à des échanges scientifiques.

Du côté de l’éducation, Jean-Luc Mayaud, administrateur de l’Institut français de l'éducation, a accueilli Christine Suurtam, vice-doyenne à la recherche et développement du personnel. Après des présentations de travaux en cours, des axes thématiques conjoints ont été identifiés. Les échanges à venir prendront la forme d’échanges croisés de professeurs invités, de workshop ou d’accueil de stagiaires.

Enfin, le président de l’ENS de Lyon, Jean-François Pinton, a reçu le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont, en présence de Patrick Nedelleck, directeur de la Direction Europe de la recherche et coopération internationale (DERCI) CNRS, pour une séance de travail visant à monter une antenne UDL – CNRS – uOttawa. Cette dernière sera hébergée au sein de l’université d’Ottawa. L’objectif est de disposer d’un représentant UDL localement afin d’animer les réseaux canadiens (Québec, Ontario) et contribuer ainsi à la visibilité et à la promotion internationale du site Lyon - Saint-Etienne.