Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

De la théorie à la pratique

Photo stylo plume
Actualité / Interview

Résumé

Octavie Paris (2e année du master ADMIRE) nous parle de l'atelier de professionnalisation dont elle a bénéficié.

Description

En quoi consistait concrètement cet atelier de professionnalisation?


Octavie Paris : Cet atelier s’est déroulé sur deux jours avec une dizaine d’étudiants. Le premier jour a consisté à simuler une recherche de stage. L’objectif était de nous faire travailler sur notre CV et notre lettre de motivation. L’intervenant professionnel nous a apporté un regard neuf sur la façon de rédiger ces deux outils. Il nous a fait réfléchir aux compétences transversales que nous avons développées au travers de notre formation et notre expérience professionnelle, nous amenant ainsi à prendre de la distance avec notre propre CV. Le choix de ces mots-clés permet de faire résonner le CV et la lettre de motivation qui deviennent modulables et plus faciles à lire pour le recruteur.
Le deuxième jour, nous avons simulé un entretien : 5 minutes de présentation pendant lesquelles il faut savoir captiver et 10 minutes de questions. Cet exercice a permis d’échanger des trucs et des astuces. Comme il s’agissait d’un atelier avec un intervenant extérieur, la relation était plus  horizontale  que verticale et l’ambiance constructive et participative.

"Se sentir mieux préparée, c'est aussi apprendre à gérer son stress"


Ce type de stage est-il important pour votre formation ?

Octavie Paris : C’est parfaitement complémentaire de notre formation tout au long de l’année qui est plutôt théorique.  Avec cet atelier, nous avons appris à rendre CV et lettre de motivation à la fois plus synthétiques et plus dynamiques tout en gardant une souplesse d’adaptation à la cible. En termes de calendrier, cet atelier arrive parfaitement à temps car nous allons précisément entrer en période de recherche de stage.

Mots clés