Erasmus+ Mobilité à la Bibliothèque centrale de l’Université de Thessalie à Volos

Drapeau grec

Séjour du 13 au 17 mai 2019 à la Bibliothèque centrale de l’Université de Thessalie à Volos (Grèce)

Retour d'expérience de Caroline Rubin

Chargée de numérisation à la Bibliothèque Diderot de Lyon

La bibliothèque centrale de l’Université de Thessalie organisait une semaine dédiée aux personnels de bibliothèques, avec différents volets dont un sur la numérisation, c’est pourquoi j’ai choisi de suivre cette formation.

Je suis partie avec quelques appréhensions : peur de ne pas être à la hauteur au niveau de la langue, doutes concernant mon PowerPoint ou la présentation de mon service, etc. Et puis la langue de communication était l’anglais, cela n’a pas toujours été facile !

Sur le plan professionnel, ce séjour a été très bénéfique car j’ai pu observer des méthodes de travail et des modes de fonctionnement dans les relations professionnelles très différents des nôtres. Sur le plan personnel, cela a été un grand dépaysement.

Aussi, pour bien préparer un séjour, je conseille de :

• bien travailler la langue de communication, en général l’anglais. L’ENS de Lyon propose des cours de langues en interne. Lors de la validation du projet avec votre hiérarchie, pensez à faire valider un emploi du temps qui vous permettra de suivre ces cours ;
  • anticiper les démarches administratives, dont la demande d’avance de frais, afin d’éviter le stress ;
  • se renseigner sur le matériel à apporter (ordinateur portable, clé USB, etc.).

Un séjour Erasmus+ permet d’avoir un regard différent sur son propre domaine d’activité ainsi que sur la manière de travailler dans d’autres pays. C’est une expérience très motivante, d’autant plus des personnels de catégories B et C, dont l’évolution de carrière est plus limitée. En effet, ces derniers auront peu d’occasions de rencontrer des partenaires extérieurs ou d’être intégrés dans des projets internationaux. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les hiérarchies à l’accompagnement de ce type de projet.