Hommage à Bernard Bigot

Portrait de Bernard Bigot

Bernard Bigot, ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud et directeur de l'ENS Lyon entre 2000 et 2002, est décédé ce samedi 14 mai 2022.

Bernard Bigot était un ancien élève de l’ENS de Saint-Cloud (promo 1969 concours sciences). Agrégé de physique, il a soutenu une thèse en chimie à l’Université Pierre et Marie Curie. Sa trajectoire a mêlé en permanence des activités liées à la recherche, à la formation, à l’innovation, faisant de lui un acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche en France et dans le monde. Ancien président du CEA, il était directeur général du programme international de réacteur nucléaire ITER, président de la Fondation pour l’Université de Lyon et président de la fondation pour la Maison de la Chimie.

Au cours de sa carrière, il a exercé plusieurs fonctions au cabinet des ministres de l’Enseignement et de la recherche. En 1993, il est nommé directeur de la Mission scientifique et technique puis directeur de la recherche et de la technologie en 1996 et enfin directeur adjoint chargé de la recherche. Claudie Haigneré, alors ministre déléguée à la recherche et aux technologies, le choisit pour être son directeur de cabinet en 2002, il exerce cette mission conjointement à celle de directeur adjoint du cabinet de Luc Ferry, ministre de la jeunesse, de l’éducation et de la recherche. Il est nommé haut-commissaire à l’énergie atomique en 2003.

Bernard Bigot a joué un rôle décisif pour notre établissement. À la création de l’ENS Lyon en 1987, il est directeur adjoint en charge de études. Directeur de la recherche de 1998 à 2000, il devient directeur de l’ENS Lyon entre 2000 et 2002. Sa vision et ses actions ont permis à notre établissement de se développer avec le soutien des partenaires locaux et nationaux, d’accroitre son rayonnement en France et à l’international. Il nous avait accordé un entretien au moment des 30 ans de l’arrivée des disciplines scientifiques à Lyon.

Depuis samedi, les hommages se multiplient, qui décrivent l’infatigable travailleur, exemplaire serviteur de l’État. Un homme pétri du sens du service public et de la confiance en la science.

Aujourd’hui, l’École a perdu l’un de ses bâtisseurs, un très grand scientifique, un collègue et un ami.

Entretien avec Bernard Bigot pour les 30 ans de l'ENS de Lyon - septembre 2017

Hommages et revue de presse

- Hommage publié sur le site de l'Élysée
- Hommage publié sur le site de France Université
- Hommage publié sur le site de l'Université de Lyon

- Le Monde, 17 mai 2022
- Le Progrès, 16 mai 2022
- Enviscope, 16 mai 2022
- Lyon Mag, 16 mai 2022
- D!ici, 16 mai 2022
- Nice matin, 15 mai 2022
- Destimed, 15 mai 2022

Un hommage lui a été rendu en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, à Paris (7e), le mercredi 1er juin 2022.

Photographie : Bernard Bigot en 2013 - © Dean Calma / CC BY-SA 2.0