Hommage à Jean-Claude Carrière

Portrait de Jean-Claude Carrière

Conteur de mille et une vies, passeur de génie, un conteur au pays des rêves, magicien des mots... impossible de synthétiser son œuvre ou d'en faire le tour en une étiquette. Le scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière s'est éteint ce lundi 8 février, à l'âge de 89 ans.

La presse, unanime, salue l’œuvre éclectique de Jean-Claude Carrière : « Humaniste encyclopédique, toujours sur la brèche et menant plusieurs projets de front » ou « Conteur né, pédagogue surdoué, passeur éclectique » comme le qualifie, à juste titre, Libération et le Monde. Il se définissait, lui-même comme un « encyclopédiste au temps des frères Lumière ». Le Figaro le qualifie « d’athlète complet de la culture ».

Les titres des articles qui lui sont consacrés sont à l’image de son œuvre et débutent souvent par Jean-Claude Carrière suivi de : « Conteur de mille et une vies, passeur de génie, ou toutes les vies d'un sage, un conteur au pays des rêves, l'homme sans frontières, magicien des mots, une vie dans la passion de l'écriture, ou le charme insolent du Cyrano des scénaristes, jamais loin du conte et finalement "Carrière de rêve" » pour l’Obs.

« Il est impossible, sans ridicule, de synthétiser, son œuvre ou d'en faire le tour en une étiquette » écrit Anne Diatkine. L’ensemble des articles souligne bien sur la diversité et l’éclectisme de son œuvre, son audace, sa liberté, son talent évidemment et son engouement pour la transmission.
Tous soulignent ses amitiés, ses collaborations. Louis Garrel, par exemple à l’évocation de sa collaboration et de son amitié avec Jean-Claude Carrière, le qualifie d’« un immense arbre avec beaucoup de feuilles qui ne faisait de l’ombre à personne ».

Jean-Claude Carrière, est né le 17 septembre 1931 dans une famille de viticulteurs habitant une ferme sans eau courante, « dans une maison sans livres », a-t-il écrit. Il était susceptible de se passionner pour tout et c’est ce qu’il fit. Boursier, il poursuit des études au lycée Voltaire, puis au lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine), et à l'École normale supérieure de Saint-Cloud, d'où il sort titulaire de maîtrises de lettres et d'histoire.
Encyclopédiste au temps des frères Lumière, comme il se définissait, Jean-Claude Carrière aura passé sa vie à rencontrer pour mieux raconter, explorer, communiquer et partager.

Lors de sa création à Lyon, l’ENS LSH a baptisé son studio du nom de cet illustre alumni. Louis Garrel raconte que Jean-Claude Carrière recevait tout récemment des étudiants pour les conseiller, les orienter. Voici pour notre École une belle figure tutélaire.