Ingrid Daubechies physicienne et mathématicienne belge et américaine

Portrait d'Ingrid Daubechies

Docteur Honoris Causa de l'ENS de Lyon, le 15 mars 2018 au théâtre Kantor

Biographie :

Née en 1954, Ingrid Daubechies grandit et fait ses études en Belgique où elle soutient une thèse de physique théorique à la Vrije Universiteit de Bruxelles en 1980. En poste au sein de cette même université jusqu'en 1987, elle rejoint ensuite pour sept ans le Mathematical Research Center d'AT&T Bell Labs à Murray Hill, New Jersey. Établie aux Etats-Unis, elle commence alors en parallèle une carrière académique qui la conduit à Rutgers University jusqu'en 1993, puis à Princeton University où elle devient la première femme "Full Professor" de mathématiques. Membre du Comité Abel de 2004 à 2006 et présidente de l'Union Mathématique Internationale de 2011 à 2014, elle est depuis 2010 "Professor of Mathematics and Electrical and Computer Engineering" à Duke University. Dans le cadre de sa recherche, elle entretient depuis bientôt trente ans des liens avec l’École normale supérieure de Lyon.

Si ses premiers travaux ont porté sur la physique quantique, Ingrid Daubechies a par la suite inscrit sa recherche essentiellement en mathématiques, en connexion avec des applications en ingénierie. Son œuvre maîtresse est liée à la théorie des ondelettes, que l'on peut voir comme une généralisation puissante de l'analyse de Fourier. Ingrid Daubechies a contribué de façon centrale à formaliser, développer et mettre en œuvre cette théorie. Elle a en particulier construit, au milieu des années 80, une famille d'ondelettes à laquelle son nom est attaché et qui est devenue d'usage universel. Cette découverte fondamentale a ouvert la voie à une véritable révolution en traitement du signal et des images. Elle s'est concrétisée dans le nouveau standard de compression des images JPEG2000 et se prolonge par des avancées en analyse temps-fréquence et en apprentissage-machine qui mêlent de façon étroite théorie, algorithmes et applications.

L'impact des travaux d'Ingrid Daubechies lui a valu de nombreuses reconnaissances internationales. Référence exemplaire de femme scientifique, elle s’est par ailleurs engagée dans le combat pour l'égalité des chances, l'éducation et l'accès à la science dans les pays en développement. Son souci d’inscrire les mathématiques dans le paysage scientifique mais également  culturel et citoyen fait d'Ingrid Daubechies une passeuse de sciences que l'École normale supérieure de Lyon est particulièrement honorée de compter parmi ses Docteurs Honoris Causa.

Crédit photo : Les Todd - Duke University ©

Parmi ses prix et distinctions

1984 : Prix Louis Empain de physique, Belgique
1992 : Fellow de la MacArthur Foundation, États-Unis
1998 : Membre de la National Academy of Sciences, États-Unis
2000 : Médaille de la National Academy of Sciences, États-Unis
2009 : Membre associé étranger de l'Académie des sciences, France
2013 : Guggenheim Fellow, États-Unis
2015 : Membre de la National Academy of Engineering, États-Unis
2016 : Prix Math+X  de la Fondation Simons, États-Unis

Ten Lectures on WaveletsTen Lectures on Wavelets, SIAM books, 1992

This monograph contains 10 lectures presented by Dr. Daubechies as the principal speaker at the 1990 CBMS-NSF Conference on Wavelets and Applications. The author has worked on several aspects of the wavelet transform and has developed a collection of wavelets that are remarkably efficient.

ISBN: 978-0-89871-274-2