Les mathématiques en balade

Actualité / Interview

Maud Szusterman (1e année du master de mathématiques de l’ENS de Lyon) a participé à un «week-end maths».

En quoi consiste concrètement le «week-end mathématiques» ?

Maud Szusterman : c’est une initiative du département de mathématiques de l’ENS de Lyon qui, depuis 10 ans, organise cette manifestation annuelle. Elle réunit une quarantaine d’étudiants, toutes promotions confondues et une dizaine d’enseignants-chercheurs dans un lieu en dehors de l’école ; un mathématicien de renommée internationale est invité à présenter son domaine de recherche. Cette année, nous sommes partis 3 jours à Pont-En-Royans et notre invitée était Sylvie Méléard, directrice du Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole Polytechnique, et titulaire de la chaire "Modélisation Mathématique et Diversité" (Veolia - Muséum National d'Histoire Naturelle - Ecole Polytechnique). Elle était accompagnée du biologiste Sylvain Billiard, maître de conférences à l'Université des Sciences et Technologies Lille 1.

"La convivialité est un outil pour faire cheminer des idées."

Ce type de séminaire est-il important pour votre formation ?

Maud Szusterman: C’est une occasion exceptionnelle de découvrir le travail d’un mathématicien en  particulier. C’est aussi une opportunité d’échange avec les étudiants des autres promos et nos enseignants dans un cadre informel propice au dialogue. C’est enfin un élément à proprement parler de notre formation car c’est la préfiguration d’un séminaire de recherche : on s’est interrogé ensemble sur un problème de modélisation non résolu à ce jour, ouvrant donc des perspectives d’avenir.