Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

L’étude Elfe et l’IFÉ s’associent pour une grande enquête participative en écoles maternelles

Image absente
Communiqué de presse

Résumé

Communiqué de presse

Description

L’Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance (Elfe) et l’Institut Français de l’Education (IFÉ) ont décidé de nouer un partenariat pour mener à bien une grande enquête dans les écoles maternelles de France métropolitaine, au cours des trois années scolaires qui viennent. Cette enquête fait appel à la participation des enseignants et plus largement du monde éducatif. L’objectif est de s’intéresser aux premiers apprentissages de l’enfant dans leur globalité. Il s’agira notamment d’étudier ce qui se joue dès les expériences précoces de l’enfant (famille, modes de garde) puis au cours de la préscolarisation, de la petite à la grande section. L’approche est résolument pluridisciplinaire en prenant en compte les conditions de vie et les structures familiales, le bien-être et la socialisation de l’enfant, son développement cognitif et la façon dont il entre dans les différents domaines d’apprentissage proposés par l’école maternelle.

elfe-ined_1410339869328-jpgElfe est une enquête nationale représentative débutée en 2011 auprès de 18 000 enfants suivis de la naissance à l’âge de 20 ans. Il s’agit de la première cohorte de ce type en France. Les familles participantes ont toutes consenti à l’étude pour contribuer à la recherche publique sur le développement, la santé, la socialisation des enfants. Cette étude représente une source de données totalement novatrices, pour analyser à grande échelle les relations complexes entre biographies des parents, vie de famille, inégalités sociales, modes de garde et développement des compétences cognitives et sociales des enfants au fil des âges. En poursuivant l’enquête en écoles maternelles, en collaboration avec les enseignants et le monde éducatif, il sera possible d’analyser les multiples facteurs qui concourent à l’intégration et à la réussite des enfants.

À propos de Elfe
L’étude Elfe mobilise un grand nombre de chercheurs français appartenant à diverses disciplines scientifiques. Organisée par l’Institut National d’Etudes Démographiques (Ined), l’institut National de la Santé et de la Recherche médicale (Inserm) et l’Etablissement Français du Sang (EFS), Elfe est soutenue par des institutions publiques et par les ministères en charge de la Recherche, de la Santé et du Développement durable. L’étude Elfe bénéficie d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme « Investissements d’avenir » portant la référence ANR-11-EQPX-0038.

 À propos de l’IFÉ
L’Institut Français de l’Éducation (IFE) est une composante de l’ENS de Lyon. Il prend le relais de l’Institut national de recherche pédagogique dont il assure toutes les missions et toutes les obligations, à l’exception de la mission muséographique. L’IFÉ est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d’éducation, fondée sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés. Sur le plan international, l’IFÉ est inséré dans tous les grands réseaux de recherche, de l’UNESCO à l’OCDE.

À télécharger


Télécharger le communiqué de presse
  • IFÉ - ENS de Lyon
Disciplines