Actualité de l'ENS de Lyon

Nils Christian Stenseth, biologiste norvégien

Visuel de Nils C. Stenseth
Portrait
Collection
Résumé

Docteur Honoris Causa de l'ENS de Lyon - 31 mai 2011

Description
Biographie : 

Nils Christian Stenseth, né en 1949 à Fredrikstad en Norvège, est bio­lo­giste et doc­teur en phi­lo­so­phie. Il ensei­gne au Center for Ecological and Evolutionary Synthesis (CEES, Université d’Oslo, Norvège). Polyglotte et curieux de tout, il parle norvégien, danois, suédois, allemand anglais et français.

Pré­si­dent de la Société royale des Sciences et des Lettres de Norvège, il est pro­fes­seur invité à l’Académie des scien­ces de France et à l’Académie des scien­ces chi­noi­ses.

Nils C. Stenseth a réa­lisé la majo­rité de ses tra­vaux scien­ti­fi­ques dans le domaine de la biologie et l’écologie. Il s’intéresse aux lemmings, aux morues, aux réserves piscicoles la planète, aux criquets pélerins, aux brochets, à la migration des oiseaux… Scientifique le plus connu (et le plus aimé ?) de (en ?) Norvège, Nils Christian Stenseth intervient fréquemment dans les media grand public. Il a été ainsi cité près de 40 fois depuis janvier 2011.

Dès qu’il est question de recherche, Nils Christian Stenseth n’hésite pas à s’impliquer dans le débat public norvégien, que ce soit l’emploi des post-docs, la politique écologique ou la place de Norvège dans la recherche mondiale. Il dialogue avec les hommes politiques et peut, au besoin, être critique. Champion de l’interdisciplinarité, il associe volontiers des chercheurs de tous horizons - statisticiens, économistes, biochimistes, généticiens ou mathématiciens – et de tous les pays. Le centre d'excellence CEES, dont il est l’instigateur et le directeur, est fondé sur cette base et a pour  but de créer des ponts entre les hommes et les savoir.

Pour trouver ses livres, il faut aller dans la section Biologie, mais également philosophie, voire environnement et politique de l’écologie. Bref, Nils Christian Stenseth est un scientifique de renommé internationale, un chercheur reconnu et  un formidable humaniste que l’ENS de Lyon est fière d’honorer aujourd’hui.

 

 

 

Disciplines
Mots clés