Sur site ou à distance, restons connectés #19

Jean-François Pinton

09/04/2021 - Message de Jean-François Pinton aux communautés de l'École.

Chères toutes, chers tous,

À la fin de cette première semaine de « reconfinement », j’espère que vous gardez le moral. Je constate que les activités de l’ENS de Lyon se poursuivent malgré les contraintes supplémentaires et je ne peux que vous inviter à la plus grande vigilance individuelle et collective concernant l’application des mesures sanitaires. Les vacances annoncées permettront à la plupart d’entre vous de souffler et de déconnecter.

Je reviens sur la démarche d’auto-évaluation HCÉRES suite à l’envoi des documents la semaine dernière. Je rappelle qu’ils sont accessibles sur l’intranet de l’École. Les différents services impliqués dans les contenus de ces documents ont fourni un travail considérable, de bilan comme de prospective, qui n’a pas pu être intégralement repris dans les documents HCÉRES. Cependant, ces contributions sont la base de ce que seront la politique et les objectifs pluri-annuels de l’établissement. Des réunions seront organisées avec chacun des services contributeurs pour échanger et nourrir la stratégie opérationnelle de l’ENS de Lyon. Le document des axes stratégiques, dans sa partie 3, liste les principaux thèmes sur lesquels l’ENS de Lyon va articuler son projet d’établissement dans les 5 années à venir : l’interdisciplinarité, le développement à l’international, la politique de recrutement de nos étudiants et enseignants-chercheurs, le développement durable. Ces axes nous questionnent collectivement, je souhaite que les concertations qui seront menées partout dans l’École permettent d’apporter des réponses collectives qui viendront nourrir notre projet.

Par ailleurs, comme annoncé en fin d’année dernière, la DRH a conduit un groupe de travail sur le plan Égalité pour 2021-2023. Ce matin, ce dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles et contre toutes formes de harcèlement et discrimination a été adopté en CHSCT. Le dispositif détaillé tant sur le volet signalement que sur le volet prévention sera très prochainement communiqué. Lors du comité technique de la semaine prochaine, nous discuterons de l’architecture du plan Égalité qui doit être validé au mois de juin prochain.

Je remercie l’ensemble des nombreuses personnes qui ont travaillé sur l’auto-évaluation HCÉRES comme sur ces nouveaux dispositifs RH. Dans un contexte difficile pour toutes et tous, avancer sur ces démarches, c’est aussi projeter l’ENS de Lyon dans son avenir. Il nous appartient collectivement de les faire nôtres, dans une culture partagée et dans les faits.

Très cordialement,

Jean-François Pinton.
Président de l’École normale supérieure de Lyon