Appel à projets Fête de la science 2019

Vignette Fete de la science
Actualité / Appel à projet et candidature

L'édition 2019 de la Fête de la science aura lieu du 9 au 12 octobre. Envie d'y participer ? Proposez une animation avant le 24 avril !

Appel à projets Village des Sciences ENS de Lyon 2019

Le village des sciences accueillera le public sur les deux sites de l'ENS du mercredi 9 au samedi 12 octobre.

Nous mettrons à nouveau l’accent sur la recherche avec des rencontres avec des doctorants et des enseignants-chercheurs. Il nous semble en effet important de profiter de cette fête pour faire connaître le cœur de notre activité. Il est ainsi proposé aux doctorants de participer à l'événement en réalisant un poster qui leur permettra d'engager la discussion autour de leurs recherches et de leur quotidien de chercheurs avec les visiteurs du samedi après-midi. En fonction des disponibilités, une rencontre avec des lycéens pourrait être organisée également (mercredi 9 après-midi).

L'essentiel, c'est de fêter les sciences, toutes les sciences, et de donner envie au public et aux scolaires de découvrir les avancées de la recherche, de poser un autre regard sur les sciences et le métier de chercheur. Toutes les formes de médiation sont bienvenues : ateliers, conférences, discussion, visites, spectacles...

La Fête de la science est placée sous la responsabilité de la Vice-Présidence Recherche, sous la direction scientifique d’Eric Freyssingeas (Laboratoire de Physique), Raphaële Andrault (Philosophie, IHRIM et Ludovic Frobert (Economie, Triangle) ; Charles-Henri Eyraud est responsable de la validation des crédits ECTS pour les étudiants de l'ENS et Alicia Treppoz-Vielle est chargée de la coordination et de l’organisation de l’événement.
Pour proposer une animation, merci de remplir le questionnaire avec vos informations avant le 24 avril.
Pour toute question, fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr (coordination fête de la science).

Ouverture des laboratoires du site Monod au public
L'ENS de Lyon participe cette année au 80 ans du CNRS avec l'ouverture au public de ses laboratoires du 3 au 6 octobre 2019 en écho au Village des sciences que le CNRS organise au musée des Confluences à ces dates.
Les laboratoires qui souhaitent ouvrir leurs portes pour des visites sur inscription dans ce cadre, doivent adresser un mail à fete-de-la-science [at] ens-lyon.fr (fete-de-la-science[at]ens-lyon[dot]fr) avant le 24 avril en précisant les dates et horaires d'ouverture envisagées ainsi que le nombre de personnes qui peuvent être accueillies.

Collection