Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Entrez dans le monde de l'IA : Une exposition de la MMI

vignette de l'exposition sur l'intelligence artificielle
Actualité

Résumé

Un titre ambitieux, pour une exposition qui ne l'est pas moins.

Description

Mais qu’est-ce que l’Intelligence Artificielle ? Que recouvre ce concept qui fait tant parler de lui ?

Des techniques, des concepts, dont on entend parler de partout, sur les réseaux sociaux, dans les conversations, dans les médias bien sûr, etc. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Pour le savoir rendez vous à la MMI pour visiter l'exposition consacrée à l'intelligence artificielle du 25 septembre au 25 juin 2021.

 

Theme de l'exposition IA
@MMI

Cette exposition propose aux visiteurs de rentrer dans le monde de l’IA et de découvrir les impacts qu’elle peut avoir sur la société actuelle.

Conçue par des spécialistes en mathématiques et informatique, présentant un travail sérieux et rigoureux sur la question, cette exposition permet une première approche
de l’IA, tout en la démystifiant, à travers la lecture de panneaux,des planches pédagogiques, des ateliers interactifs, des témoignages..

Quand est-il apparu, comment s’est-il développé ? Comment fonctionnent les IA actuelles et quels sont leurs domaines de prédilection ? C’est à ces multiples questions que l’exposition Entrez dans le monde de l’IA entend apporter des éléments de réponse. De son histoire à la notion elle-même, de sa théorisation à ses applications, la diversité de l’IA est révélée ainsi que les enjeux qu’elle représente pour l’avenir.

Les objectifs de l'exposition

- Faire découvrir le monde de l’IA tout en le démystifiant en le rendant accessible
- Éveiller la curiosité, l’envie de chercher, de comprendre et de se documenter afin d’acquérir le vocabulaire scientifique et de développer l’esprit critique
- Sensibiliser à l’informatisation des sociétés contemporaines
- Répondre aux questions et inquiétudes du public en mettant en avant les limites actuelles et fondamentales
- Encourager les jeunes à s’orienter vers des carrières mathématiques et informatiques

 

Aurélien Garivier, professeur d'informatique à l'ENS de Lyon et commisssaire scientifique de l'exposition

On entend surtout deux types de discours sur l’IA : un discours médiatique peu informé, où des personnes qui ne sont pas spécialistes mettent en avant des risques outranciers ou des bénéfices potentiels incroyables, et un discours d’acteurs intéressés à développer l’IA qui gagnent de l’argent avec, typiquement les GAFAM. Il me semble important de ne pas leur laisser le monopole de la parole, surtout quand on sait que les progrès dans ce domaine sont très largement portés par le monde universitaire ! L’exposition répond aux questions que les gens peuvent se poser et donne une image réelle et équilibrée de ce qu’est l’IA.


Pouvez-vous décrire en quelques lignes votre sujet de recherche en IA ?

Je m’intéresse à un sujet qui a pris de l’ampleur ces dernières années dans le monde l’IA : l’apprentissage automatique et plus particulièrement l’aprentissage par renforcement et l’apprentissage séquentiel. L’apprentissage automatique vise à étudier comment et dans quelle mesure on peut utiliser un ordinateur pour résoudre une tâche en apprenant lui-même les calculs à réaliser à partir d’un grand nombre d’exemples et non pas (comme d’habitude) en décomposant cette tâche en petits calculs élémentaires qu’il sait traiter.

Qu’est ce que la conception de cette exposition vous a apporté ?

C’était une expérience nouvelle, intéressante, utile, riche en échanges et en partages avec mes collègues pour faire le point sur ce qui est important en IA. Ce type de travail est plutôt éloigné de ma pratique habituelle de chercheur : cela m’a permis de voir comment des idées se transforment en dispositifs concrets qui peuvent être montrés au grand public.

Extrait du dossier de presse de la MMI

 À venir

Un cycle de conférences "entrez dans le monde de l'IA". Dans ce cycle, la MMI invitera des spécialistes en intelligence artificielle pour nous parler des dernières avancées, des enjeux, des recherches actuelles dans ce domaine. Une belle occasion d’approfondir les thématiques de l’exposition.
Les titres des conférences seront communiqués ultérieurement sur le site internet de la MMI, mais notez les dates (sous réserve de modification) : Jeudis : 18/11 • 16/12 • 20/01 • 03/02 • 12/05 • 02/06 18h00

 

 

 

 

 

 

Disciplines
Mots clés