Actualité de l'ENS de Lyon

La Bibliothèque Historique de l’Éducation lauréate de l'appel à projet CollEx-Persée

Logo CollEx
Actualité
Accroche

La Bibliothèque Historique de l’Éducation (BHE) de l’ENS de Lyon est lauréate dans la catégorie "Projets collaboratifs Numérisation".

Description

CollEx-Persée

CollEx-Persée est une infrastructure de recherche organisée de manière distribuée entre de grandes bibliothèques de recherche, une plate-forme nationale (Persée), la BnF et des opérateurs nationaux en IST (ABES, CTLES, Inist). Le groupement d’intérêt scientifique (GIS) réunit ces acteurs, le CNRS et l’Alliance Athéna.

Son objectif principal est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des gisements documentaires présents dans les bibliothèques et institutions patrimoniales par les communautés de chercheurs, qu’il s’agisse de documents imprimés, de corpus numérisés, de ressources électroniques, de fonds patrimoniaux, d’archives et plus généralement de matériaux de recherche intéressant toutes les disciplines scientifiques. Il constitue un cadre d’élaboration des politiques nationales pour la numérisation et la conservation partagée ainsi qu’un cadre de mise en œuvre d’actions concertées.

L'appel à projets

Le GIS CollEx-Persée avait lancé en avril 2018 un appel à projets visant à susciter des initiatives en lien avec les programmes inscrits dans sa feuille de route 2018, portant sur la numérisation de corpus pour la recherche et le développement de services aux chercheurs.

Le conseil scientifique du GIS a communiqué ce 3 octobre 2018 la liste des lauréats de la première vague d’appel à projets.

Parmi les 17 lauréats, le projet Bibliothèque Historique de l’Éducation (BHE) – porté par l'ENS de Lyon (BDL, Persée et LLE) – a été retenu dans la catégorie "Projets collaboratifs Numérisation".

La BHE vise à mettre à disposition des ressources variées concernant l’éducation, dans une perspective patrimoniale et scientifique (documentation administrative, revues, livres et archives), le tout adossés à un ensemble d’outils spécifiques : thésaurus, cartographie, index.

La dotation d'environ 70 000€ allouée à la BHE va permettre la production et la diffusion de nouveaux contenus sur le site education.persee.fr dont l’enrichissement repose essentiellement sur des ressources propres. Ce soutien permettra également d’asseoir la BHE comme référence auprès des historiens de l’éducation.

 

Voir tous les lauréats

 

Disciplines
Mots clés