Le volcanisme et les crises de la biodiversité à Mérieux

Visuel de l'affiche

Accroche

Conférence de Pierre Thomas dans le cadre de la Fête de la Science

Une conférence de Pierre Thomas, c'est instructif, mais c'est aussi et surtout un grand moment d'échanges, de parler vrai... et d'humour. Ce jeudi 13 octobre à 20 heures, ils étaient nombreux en amphi Mérieux : étudiants de l'École, chercheurs et personnels de l'établissement venus en famille, mais surtout des afficionados qui suivent depuis des années les conférences de Pierre Thomas et sont prêts à braver le froid et la pluie pour écouter ce passionnant vulgarisateur scientifique.

Pierre Thomas le dit sans ambage : il n'est pas inquiet pour l'avenir de la planète. Elle a traversé des tas de crises et s'en sortira toujours. Ce qui peut nous causer des inquiétudes, en revanche c'est la qualité de la vie (ou la survie tout court) de l'homme sur la planète. Au bout de 4 milliards d'années d'évolution, la vie terrestre a produit des milliards de formes. (...). Il y a des causes intrinsèques à la vie et à son fonctionnement. Et il y a des causes extrinsèques (...) liées à son environnement terrestre et extra-terrestre, avec, entre autres, les effets -négatifs souvent, positifs par contrecoup- des épisodes volcaniques géants, parfois aidés par les impacts.

En plus d'influencer l'évolution de la vie, le volcanisme a, peut-être, participé à son origine, fait remarquer  avec justesse le géologue. "Mais ça, c'est une autre histoire... " conclut-il, avant de nous donner une ultime recommandation : "Pensez à tout ça en vous promenant sur les sentiers du massif central, ce que je ne saurais que trop vous conseiller de faire !"

Un problème technique lors de l'enregistrement de la conférence nous empêche de le diffuser.