CINE4208 : Atelier d'écriture critique.
Critical writing workshop
Responsable(s) : Elise Domenach
Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Objectif du cours
Le cours a pour objectif de former à l'écriture critique. Le semestre sera consacré à des exercices pratiques permettant de se familiariser avec la particularité d'une écriture qui suppose d'articuler l'information, la description et le jugement argumenté. L'accent sera dès lors tout à la fois porté sur un ensemble de préoccupations d'ordre stylistique (le titre, le chapeau, l'attaque, la chute, le format…) et sur des opérations caractérisant l'écriture critique (la sélection des éléments, la comparaison, la redéfinition du "sujet" du film…). Afin d'expérimenter différentes formes (critique longue, notules, entretiens), les travaux de rédaction s'articuleront à l'actualité cinématographique mais aussi tout particulièrement au festival Cinéma du Réel qui se tiendra à Paris du 11 au 20 mars. Le cours débouchera ainsi sur la publication d'un compte-rendu du festival dans la revue en ligne Débordements.
Prérequis
Etre titulaire d'une licence 3. S'assurer d'être disponible en dehors des heures de cours obligatoires pour assister à des séances entre le 11 et le 20 mars lors du festival Cinéma du réel à Paris.
Modalités pratiques
Les étudiants devront produire au moins deux textes critiques au cours du semestre :
- une critique de film dans un format long (deux pages). La critique sera d'abord présentée à l'oral en cours, avant de faire l'objet d'un processus de réécriture.
- une notule (10-20 lignes)
- un entretien (deux pages) prenant place à l'intérieur d'un compte-rendu du festival Cinéma du Réel.
Il sera également attendu que les étudiants s'investissent dans la discussion collective autour de la mise au point et des relectures de ce compte-rendu, comme ils le feraient dans un comité de rédaction. La participation orale aux échanges comptera pour une partie de la note finale.
Renseignements particuliers
Salle D2-008