Liens transverses ENS de Lyon

EMO-4116 : L'Iran, une société faite de grandes ruptures et d'une profonde continuité

Thematic or regional conferences - Iran through social issues

Responsable(s) : Behnaz Hadjikhani - Khosravi, Mohamed Ben Mansour

Niveau
M1+M2
Discipline
Sciences sociales
ECTS
3.00
Période
1e semestre
Localisation
Site Descartes
Année
2021

Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Objectif du cours

Ce séminaire propose une sociohistoire de l’Iran au XXe siècle qui articule dans un ordre chronologique les grandes transformations contemporaines des structures politiques, économiques et sociales.

L’Iran au XXe siècle a connu des multiples mutations et transformations sociales, politiques, économiques, et ce à un rythme très rapide : une importante évolution démographique, des changements majeurs de structures économiques et sociales, des développements ou des régressions de l’activité industrielle, des établissements financiers, commerciaux, des administrations et des services publics, ainsi que de nombreuses mutations dans le champ du pouvoir politique et les profonds et rapides renversements des anciennes hiérarchies au profit de nouvelles. Partant de ce constat, nous nous interrogeons sur l’impact de ces grands changements structurels sur la position et les évolutions des grandes structures et institutions (étatiques, scolaires, religieuses, sociales, économiques, administratives, politiques, médiatiques, juridiques, etc.), ainsi que les changements de rapports de forces dans cette société.

Ce séminaire, à la fois descriptif et analytique, porte une attention particulière aux changements de la stratification sociale, aux conditions de l’apparition, de la disparition ou des mobilités des différentes couches et classes, notamment celles des classes dominantes. Il suit également les évolutions des différentes institutions clefs de la société iranienne, en tenant compte de l’évolution du contexte international et de la reconversion ou de l’extinction des mouvements sociaux contestataires. 

Dans la dernière partie de ce cours, nous poursuivons le chemin de l’analyse par une approche quantitative. Dans cette partie, nous cherchons à étudier l’évolution des valeurs, des attitudes et des pratiques des Iraniens (sociales, culturelles, économiques, morales, religieuses et politiques) en auscultant les données statistiques. Cette partie présentera également une esquisse de l’espace social iranien, établissant une configuration des différentes catégories sociales par leurs capitaux économiques et culturels, mais aussi leurs orientations culturelles, religieuses, politiques dans cet espace hiérarchisé.

Curiosité intellectuelle et une connaissance minimale du monde chiite.

Modalité de validation : un mini-mémoire (10 à 15 pages) approfondissant un des sujets étudiés dans le cours.

Modalité pédagogique : cours magistral.

Onze (ou douze) séances de deux heures.

Horaires
Créneau
Lundi Après-midi
Horaires du cours
14h-16h
Modifié le :
2022-04-13 18:19:20 Europe/Berlin