EMO-4201 : Les normes en Islam et les controverses contemporaines à propos des sources canoniques
The norms in Islam and contemporary controversies about canonical sources
Responsable(s) : Mohamed Ben Mansour
Public externe (ouverts aux auditeurs de cours)
Objectif du cours
Ce cours a pour but d’étudier l’aspect normatif des sources scripturaires en Islam et montrer la vision des modernistes sur ces questions et les différentes controverses qui en découlent.
Deux questions récurrentes se posent sous la surface des discussions modernes sur la sunna et définissent la crise musulmane moderne de l'autorité religieuse. La première est "Comment Dieu parle-t-il ?" et la seconde est "Qui parle pour Dieu ?". La plupart des études a été consacrée à des problèmes liés à la première question : des questions concernant la révélation, la prophétie et la manière dont la volonté de Dieu doit être connue. Mais c’est la deuxième question qui donne aux discussions sur la sunna leur acuité particulière. De plus, les deux questions sont intimement liées. Les opinions sur la nature de la révélation et la nature de la prophétie servent à justifier des idées particulières sur qui a le droit d’interpréter la révélation, c’est-à-dire qui parle pour Dieu. Ceux qui contestent les idées classiques sur l'autorité prophétique, ainsi que ceux qui défendent la théorie classique de la sunna, luttent pour le droit de représenter l'autorité du prophète dans la société contemporaine.
Les controverses modernes sur la sunna révèlent clairement ce lien entre les idées sur l'autorité des textes religieux et les prétentions rivales à l'autorité interprétative.
Prérequis
Une connaissance minimale de la théologie musulmane.
Modalités pratiques
Faire un compte-rendu critique d’un ouvrage traitant des problématiques soulevées dans ce cours, sous forme de mini-mémoire, en fin de semestre.
Modalité pédagogique : cours magistral.
Renseignements particuliers
11 séances de deux heures.