Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Projection – Débat : Shusenjo – The Main Battleground of the Comfort Women Issue

Date
mar 03 déc 2019
Horaires

18h à 21h / projection du film, suivie d'un débat avec le réalisateur

Lieu(x)
Sciences Po Lyon

Amphithéâtre Leclair

Intervenant(s)

Mikine Dezaki, réalisateur

Langue(s) des interventions

Description générale

Projection exceptionnelle du film-documentaire Shusenjo sur les « femmes de réconfort » de l'armée impériale japonaise. En présence du réalisateur, Mikine Dezaki.

Ce documentaire interroge la question des « femmes de réconfort » de l'armée impériale japonaise durant la 2nde guerre mondiale, qui constitue l'un des dilemmes diplomatiques le plus controversés du Japon. Cette question divise le pays entre défenseurs et détracteurs des « femmes de réconfort », qui s'affrontent à propos des preuves empiriques, de la validité des témoignages oraux, du  nombre de victimes, de la signification de l'esclavage sexuel et de la définition du recrutement forcé. Cette bataille largement nationale s'est déplacée vers la scène internationale, avec la participation de divers acteurs et institutions étatiques ou non-étatiques dans le monde entier.

Le film Shusenjô (The Main Battleground) se plonge au cœur des débats les plus controversés autour de cette question, et révèle les intentions cachées des défenseurs et des détracteurs des « femmes de réconfort ». Il apporte des réponses à certaines des questions les plus importantes pour les Japonais et pour les Coréens concernant ce débat.

Gratuit
Mots clés