Département des Sciences de la Terre

Tous les départements

La formation à l'ENS de Lyon est structurée au sein des départements d’enseignement et des centres de formation transversaux.

Découvrez tous les départements 

Zoom sur

Description

Le département des Sciences de la Terre de l'ENS de Lyon propose des formations en Sciences de la Terre.

Plusieurs parcours sont proposés avec différents objectifs :

  • concours d'enseignement,
  • suivi d'un doctorat,
  • l'entrée sur le marché du travail.

 

La cohabilitation entre l'Université Lyon 1 et l'École Normale Supérieure de Lyon et la taille réduite des promotions permettent de proposer à tous les étudiants une formation d'excellence en sciences de la Terre et, à chacun d'entre eux un suivi personnalisé.

La formation dispensée se veut généraliste et approfondie avec :  

  • une approche naturaliste du géologue (travail sur le terrain, reconnaissance des objets, reconstitution de l'histoire des roches et paysages),
  • des approches quantitatives (physique et chimie appliquées aux objets géologiques) et des enseignements à vocation professionnalisante avec une ouverture sur le monde industriel.

 

Les parcours proposés s'appuient notamment sur de nombreuses sorties de terrain et sur le patrimoine géologique lyonnais (Lithothèque, Collections de paléontologie).

Toute la formation bénéficie des activités et séminaires de recherche, des compétences et de l'expertise technique du Laboratoire de Géologie de Lyon.