Centre des Sports

Nombreuses activités, quels que soient votre niveau de pratique et vos aspirations.
Nombreuses activités, quels que soient votre niveau de pratique et vos aspirations.
Des formations de pointe à la recherche et aux métiers de l'enseignement supérieur, dans un esprit d'interdisciplinarité.
Une formation associant histoire des idées et analyse des enjeux contemporains.
Des formations en lettres classiques et modernes et des enseignements en arts, cinéma, musique.
Des formations approfondies par la recherche dans sept langues et aires culturelles: allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, russe.
Des masters liés à l'éducation et au numérique et des enseignements transversaux.
Laboratoire unique en France par son positionnement chronologique, ses terrains de prédilection que sont le quart sud-est de la France et le monde méditerranéen , sa pratique de l’interdisciplinarité et du comparatisme entre les mondes chrétiens et musulmans, mais aussi à l'intérieur même de ces aires culturelles.
Le Laboratoire d’Anthropologie des Enjeux Contemporains (LADEC) est une formation de recherche en évolution (FRE 2002) consacrée à l’analyse anthropologique des phénomènes et des enjeux contemporains.
L’IHRIM (Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités) est une UMR transséculaire (XVIe-XXe siècles) et pluridisciplinaire (philosophie, littératures française et étrangères, musicologie, études théâtrales, histoire de l’art, histoire des sciences et des techniques).
C'est un centre à vocation interdisciplinaire qui entend favoriser les rencontres et les croisements entre chercheurs et créateurs, entre des chercheurs issus de domaines différents, de traditions et de cultures diverses, par des études sur auteurs ou des études généralistes.
Le laboratoire de l'Éducation est le socle d’une pépinière à projets interdisciplinaires dans le domaine de la recherche sur l'éducation et les apprentissages.
Le Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes est spécialisé en histoire moderne et contemporaine.
Les recherches qui sont menées au laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques concernent les mondes anciens, abordés à travers les disciplines spécialisées des Sciences de l'Antiquité que sont l'archéologie, l'histoire, les études littéraires, la philologie, l'épigraphie, la numismatique, l’iconographie, sur une très longue période qui s'étend de l'Ancien Empire pharaonique à la fin de l'Antiquité tardive, et dans un espace géographique cohérent qui correspond principalement aux civilisations de la Méditerranée antique.
Le GATE Lyon-Saint-Etienne étudie les interactions et la coordination entre agents économiques : formation de réseaux, coopération entre agents, externalités.
L’UMR 5600 « Environnement Ville Société » (EVS) traite des modalités par lesquelles les sociétés contemporaines et passées aménagent et ménagent leurs environnements, modalités observées sous l’angle du changement, de l’action, de la transformation, de l’évolution, du devenir.
Pluralisme théorique, méthodologique et épistémologique définisse le Centre Max Weber.
L’Institut d’Asie Orientale (IAO) est un centre de recherche en sciences humaines et sociales qui associe des chercheurs spécialisés en anthropologie, droit, économie, géographie, histoire, littérature, philosophie et science politique dont les travaux portent principalement sur l’Asie de l’Est et du Sud-Est, en particulier la Chine, la Corée, le Japon, le Laos, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam.
Le laboratoire ICAR se caractérise par des activités scientifiques pluridisciplinaires focalisées sur l’analyse multidimensionnelle des usages de la langue dans l’interaction et dans le texte, appréhendée de manière outillée sur de grands corpus de données orales interactives et textuelles.
Le laboratoire Triangle est une Unité Mixe de Recherche clairement pluridisciplinaire.