Liens transverses ENS de Lyon

Formation

MOOC : Se former pour enseigner dans le supérieur

Visuel MOOC Se former pour enseigner dans le supérieur

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l'accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d'apprentissage et dans leurs pratiques d'enseignement et d'évaluation.

Public : Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

Début du cours : 4 novembre 2020

Fin des inscriptions : 26 février 2021

MOOC : Les émotions en activités

Visage

Ce cours est co-produit par les établissements du Collège des Hautes Études Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres ou associés de l’Université de Lyon : l’École normale supérieure de Lyon, l’École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon, Mines St Étienne.

Public : ce MOOC ne nécessite aucun prérequis. Il s’adresse à tout public souhaitant découvrir le sujet des émotions traité sous un angle pluridisciplinaire.

Début du cours : 3 juin 2020

Fin des inscriptions : 24 juin 2020

MOOC : Éthique de la recherche

Visuel MOOC Ethique de la recherche

Ce MOOC a été conçu au sein de la Plateforme Éthique de la recherche de l'Université de Lyon pour comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd'hui.

Public : doctorants de toutes les disciplines, mais aussi aux docteurs, personnels administratifs impliqués dans la recherche, tous les citoyens qui veulent comprendre les enjeux éthiques de la recherche aujourd'hui.

Début du cours : 7 avril 2020

Fin des inscriptions : 5 mai 2020

MOOC Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider

Vignette mooc Étudiants dyslexiques dans mon amphi

Se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.

Public : enseignants de l'enseignement supérieur et plus largement aux équipes pédagogiques, étudiants (dys et non dys-), missions handicap, services de médecine préventive et toutes les personnes sensibilisées au handicap dans le milieu de l'enseignement.

Début des cours : 19 janvier 2021

Fin des inscriptions : 16 mars 2021