Outils



L'ENS de Lyon et uOttawa décident de la création d'un réseau international d’universités pour le développement d’un espace de formation et de recherche conjoints. Ce partenariat s'inscrit, entre autres, dans le cadre de coopérations multilatérales portées par l'Alliance internationale de l'Université de Lyon. Elles s'engagent dans un partenariat qui se formalise par des accords-cadres et conventions dès 2009. Les coopérations se déclinent en activités structurantes de formation et de recherche. Les disciplines visées sont les sciences exactes, les sciences humaines et sociales, les sciences de l’éducation de préférence interdisciplinaires. 

Recherche : programmes de recherche conjoints
Les coopérations de recherche, engagées depuis 2009, connaissent un essor particulier en 2014 par la création d’un laboratoire international associé (LIA) qui témoigne de la volonté des deux institutions de mettre en place des équipes scientifiques conjointes.

  • LIA-FUNCAT, "Fundamental catalysis for Green Chemistry"
    Lancé le 17/04/2014, le LIA FUNCAT va permettre des recherches collaboratives entre les équipes des deux pays en matière de catalyse fondamentale dans le domaine de la chimie verte.
  • Projets de recherche communs en biologie, chimie, études asiatiques...
  • Accueil croisé de professeurs invités

Formation : mise en place de programmes spécifiques

  • Mobilité de formation pour les étudiants via le programme ORA, Ontario – Rhône-Alpes, qui concerne 12 universités françaises et 15 universités canadiennes.
  • Programme de stage Summer Undergraduate International Research Internship (SIRI)
    Coordination : Alliance internationale de l'Université de Lyon.
    Programme de stage d’initiation à la recherche qui implique chaque année une dizaine d’étudiants canadiens. Les établissements d’accueil en stage à Lyon sont : ENS de Lyon, Université Claude Bernard Lyon 1, l’Ecole centrale de Lyon.
  • Programme d'échanges Bromley Memorial Lecture, avec l’École Supérieure d’Affaires Publiques et Internationales (uOttawa)
    Coordination : Alliance internationale de l'Université de Lyon.
    Conférence commémorative D. Allan Bromley (uOttawa, Université George Washington), organisée annuellement par l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP). Ce programme réunit les principaux experts nord-américains en matière de politique scientifique des STI-Sciences, Technologies et Innovations. Il se déroule alternativement, à uOttawa et à l’Université George Washington. Les étudiants du Master ADMIRE de l'ENS Lyon y participent chaque année.