Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Antoine Fécant, prix du Jeune chercheur de la Ville de Lyon

Prix jeune chercheur Ville de Lyon 2012
Prix et distinction
Collection

Résumé

Docteur en chimie de l'ENS de Lyon

Description

La remise du Prix du Jeune Chercheur (PJC) est un événement annuel lyonnais qui  montre le dynamisme scientifique de Lyon et son agglomération. Cette année, quatre jeunes chercheurs ont été sélectionnés parmi 40 candidats. Et parmi ces quatre heureux élus, on compte un doctorant de l’ENS de Lyon.

Antoine Fécant, 30 ans, est ingénieur chimiste et titulaire d’un doctorat de l’ENS de Lyon. Il y a étudié les nouvelles sources d’énergie que sont l’irradiation solaire et la photocatalyse dans le but d’améliorer les bilans énergétiques et d’anticiper les besoins des industries. Antoine Fecant s’était déjà distingué en recevant le Prix Yves Chauvin 2008 / Prix de thèse de l’IFP pour sa thèse, sous la direction de Caroline Mellot-Draznieks, University College, Londres sur : «Synthèse de nouvelles zéolithes possédant des ouvertures de pores à 10 et 12 atomes tétraédriques».
Chacun des quatre lauréats a reçu un prix de 5 400 euros. Ces récompenses distinguent des découvertes dans deux domaines Santé globale et Société et Sciences et Ingénierie pour le développement durable.
Le nom d’Antoine Fécant est associé à 8 brevets.

Disciplines
Mots clés