Olivier Hamant distingué par l'INRA qui lui attribue le laurier jeune chercheur

Olivier Hamant ENS Lyon Laurier INRA 2012 RDP
Prix et distinction

Chaque année l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) attribue 5 lauriers qui récompensent l'excellence et la créativité de ses chercheurs. La septième cérémonie s'est déroulée le 29 novembre 2012 à Paris en présence de Geneviève Fioraso, Ministre de l'enseignement supérieur et de la Recherche, Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, Michel Eddi, directeur général délégué Recherche de l'INRA, François Houllier, PDG de l'INRA et Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’INRA et président du jury.
Le laurier "jeune chercheur" récompense le travail de recherche d’un chargé de recherche récemment recruté. Il a été attribué cette année à Olivier Hamant, biologiste au laboratoire de reproduction et développement des plantes de l'ENS de Lyon (RDP en cotutelle CNRS, université Claude-Bernard Lyon 1 et ENS de Lyon). Olivier Hamant est membre de l'équipe "Biophysique et développement" dirigée par Arezki Bouadoud. Signalons qu'Olivier Hamant est également membre du laboratoire transdisciplinaire Joliot-Curie (LJC) de l'ENS de Lyon.
La grande découverte d’Olivier Hamant et de son équipe est d’avoir démontré comment les contraintes mécaniques interagissent avec la régulation génétique pour contrôler la forme et la taille des organismes. A l’aise dans l’interdisciplinarité, ce chercheur de 37 ans mixe génétique moléculaire, micromécanique et nouvelles techniques d'imagerie qui rajeunissent cet ancien thème.
Riche d’une carrière scientifique à l'international, il a déjà une vingtaine de publications à son actif. Consacrant une partie de son temps à l’enseignement et à l’écriture de synthèses bibliographiques, il aime communiquer ses recherches aux initiés comme au grand public.  Lire la suite
Photo Christian Slagmulder©

Double appartenance

Olivier Hamant travaille dans l’équipe d'Arezki Boudaoud, Biophysique et développement, conjointement au RDP et au LJC de l'ENS de Lyon. Ce dernier n'est pas un laboratoire mais un hôtel à projets.