Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Prix Le Monde de la recherche universitaire pour Klervia Jaouen

Image absente
Prix et distinction

Résumé

Bravo à notre docteure du LGL

Description

Chaque année, à l’issue d’un concours présidé par le philosophe Edgar Morin pour les sciences dites « humaines et sociales » et par l’académicien Pierre Léna pour les sciences dites « dures » le prix Le Monde de la recherche universitaire est décerné à 10 jeunes doctorant(e)s.
Pour cette 16e édition du Prix, Klervia Jaouen, docteure de l'ENS de Lyon au Laboratoire de géologie de Lyon (LGL) a été primée pour sa thèse ENS : la découverte d'un traceur de la ménopause dans le sang ; les chercheurs espèrent pouvoir appliquer cette découverte aux ossements humains, mais cette dernière étape n'a pas encore été réalisée.
"Nous avons reçu cette année près de 100 candidatures de qualité (...) Pour décerner ce prix, nous avons vérifié l'excellence scientifique puis jaugé la capacité des candidats à partager leur savoir avec les ignorants que nous sommes presque tous, tant la science est devenue aujourd'hui affaire de spécialiste." explique Pierre Léna, académicien, président du jury des Prix sciences exactes.
Avec Jessica Flahaut l'an passé, Klervia Jaouen et Marianne Métois (IPG/ENS), cela fait trois étudiantes issues de notre promotion 2005 qui reçoivent ce prix prestigieux. Chaleureuses félicitations à Klervia et à Vincent Balter son Directeur de Thèse.
Klervia Jaouen avait par ailleurs reçu en mai dernier le Prix van Straelen

Prix Le Monde de la recherche universitaire


Ce prix offre la possibilité à cinq docteurs récemment diplômés en sciences dites « humaines et sociales » de publier leur thèse aux Presses universitaires de France et à cinq docteurs en sciences dites « dures » de publier un résumé de leurs travaux dans le magazine Pour La Science et dans un ouvrage collectif publié aux Editions Le Pommier. Par ailleurs, le quotidien Le Monde présentera l’ensemble de ces thèses dans un cahier spécial.
En savoir plus
Collection
Disciplines
Mots clés