Actualité de l'ENS de Lyon

Yves Robert, lauréat du IEEE TCSC Award for Excellence

Image absente
Actualité
Résumé

L'informatique et le calcul parallèle à l'honneur

Description

Une fois de plus, le laboratoire d'informatique de l'ENS de Lyon vient de voir un de ses membres récompensé pour l'excellence de ses travaux et son implication dans la recherche au plan international : Yves Robert de l'équipe Roma est l'heureux lauréat du IEEE TCSC Award for Excellence.
Rapide biographie de cet ancien directeur du LIP, docteur de l'Institut National Polytechnique de Grenoble, actuellement professeur d’université au Laboratoire d'Informatique à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon (LIP). Il est l'auteur de 7 livres, de 130 articles publiés dans des revues internationales et de 190 communications dans des conférences internationales. Il a dirigé ou co-dirigé 25 thèses de doctorat et a siégé dans de nombreux comités éditoriaux et scientifiques. Fellow de l'IEEE, Yves Robert a été élu membre senior de l'Institut Universitaire de France en 2007 et renouvelé en 2012. Il est chercheur invité à l'Université du Tennessee Knoxville depuis 2011. Ses principaux thèmes de recherche sont l'algorithmique, l'ordonnancement et les techniques de résilience pour les plates-formes de calcul à grande échelle.
C'est à Chicago, lors du 14th IEEE/ACM International Symposium on Cluster, Cloud and Grid Computing (CCGrid 2014, du 26 au 29 mai) qu'Yves Robert se verra remettre cette distinction, décernée pour la première fois à un Européen. Les précédents lauréats étant américains ou australiens.
Mots clés