Légion d'honneur pour Alain Pumir

Image absente
Prix et distinction

Directeur de recherche CNRS au laboratoire de Physique

"Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais Chevalier de la légion d'honneur"... C'est le président du CNRS, Alain Fuchs, qui a remis en personne la médaille à Alain Pumir, chercheur au laboratoire de physique de l'ENS de Lyon, dans une salle de thèses comble.
"Au début j'ai cru à un canular" avoue Alain Pumir, "mais après réflexion, je me suis fait à cette idée : c'était l'occasion de récompenser, à travers moi, tous ceux qui m'ont soutenu" reconnait humblement le chercheur :  "Je n'aurais rien accompli sans l'aide de nombreuses personnes". Et parmi celles qu'Alain Pumir a tenu à remercier :
- Yves Pomeau, son directeur de thèse au laboratoire de physique de l'ENS Paris, qui a guidé ses premiers pas dans la recherche,
- Boris Shraiman, qui a fait le voyage depuis l'Université de Californie, Santa Barbara,
- Eberhard Bodenschatz, du Max Planck Institute de Göttingen,
- Haitao Xu, son collaborateur à Göttingen et prochainement Professeur à l'Université Tsinghua de Beijing,
- toute l'équipe du labo de physique et ses directeurs successifs
- et surtout le CNRS pour "son soutien bienveillant et la totale liberté de recherche" qu'il lui a laissée. Alain Pumir émet le voeu que les jeunes chercheurs d'aujourd'hui puisse bénéficier du même soutien.
Sans oublier le soutien de sa famille et de ses proches.
Cette belle cérémonie a été suivie d'un moment convivial auquel ont participé tous les membres du laboratoire et de nombreux invités venus féliciter le chercheur et remercier chaleureusement l'homme.
Ils étaient tous là pour féliciter Alain Pumir. De gauche à droite : Sergio Ciliberto, Boris Shraiman, Yves Pomeau, Alain Pumir, Alain Fuchs, Eberhard Bodenschatz, Jean-François Pinton, Haitao Xu, Yanick Ricard et Thierry Dauxois.  Photo Vanessa Cusimano/CNRS
legion-honneur-pumir-groupe-535px_1416494908475-jpg

Prix Gay-Lussac-Humboldt

C'est en Allemagne, le 20 mars 2014, que Helmut Schwarz, président de la fondation Hunboldt a remis, le Prix Gay Lussac-Humboldt 2013 à Alain Pumir. En savoir plus