Téva Vernoux, prix Leconte de l'Académie des Sciences

Image absente
Prix et distinction

Biologiste au RDP

C'est sous la Coupole de l'Institut quai Conti à Paris, le 25 novembre 2014, que Bernard Meunier, vice-président de l'académie des Sciences, a remis à Téva Vernoux, le Prix Leconte. Téva Vernoux, directeur de recherche CNRS est responsable de l'équipe "Signalisation hormonale et développement" au laboratoire reproduction et développement des Plantes (RDP) de l'école normale supérieure de Lyon.

"Les travaux de Téva Vernoux visent à comprendre comment la régulation spatio-temporelle de la signalisation hormonale coordonne la dynamique du développement dans le méristème apical caulinaire de la plante modèle Arabidopsis thaliana, un système en auto-organisation dont l'activité contrôle l'architecture de la plante. En parallèle, il s'est intéressé au rôle des hormones dans l'adaptation du développement des plantes en réponse à des contraintes environnementales, en combinant des approches de génétiques moléculaire, d'imagerie sur tissus vivants et de modélisation."

Téva Vernoux a reçu, le mois dernier, le prix La Recherche.
Médaille de bronze 2013 du CNRS, Téva Vernoux est l'auteur de nombreuses publications scientifiques. Cliquer ici.
Photos: B. Eymann pour l'Académie des Sciences.