Les Normaliens dans la Grande Guerre

Le site Normaliens de Saint-Cloud morts pour la France, résultat d’une recherche collective des élèves historiens de l’ENS de Lyon réalisée en 2013-2014, en prenant comme source initiale le monument aux morts de la Première Guerre mondiale de l’ENS de Saint-Cloud, aujourd’hui installé dans le hall de l’ENS de Lyon, site Descartes.

A l’issue de l’enquête historique, les élèves ont réalisé un ensemble de travaux, sous forme d’un mémorial virtuel des normaliens morts dans la Grande Guerre, d’articles de synthèse sur différents aspects, de l’expérience combattante à la mémoire de la guerre, en passant par l’histoire du monument lui-même. Une cartographie dynamique et la mise à disposition de sources numérisées complètent ce dispositif.