L'ENS remet un DHC à Michel Côté

JF Pinton Michel Cote

Directeur du musée des Confluences de 1999 à 2010

Jean-François Pinton et Michel Côté. Photo © Jean-Charles Garrivet - Studio Joss
Au cours de la soirée de lancement des entretiens Jacques Cartier, le 30 novembre 2015, Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon a remis un doctorat Honoris Causa à Michel Côté. Ce Québécois, littéraire de formation, actif dans l’administration des universités et des musées, est le concepteur du projet de l'actuel musée des Confluences. Directeur de 1999 à 2010, il a travaillé d’arrache-pied à faire sortir de terre le nouveau musée, avant de rejoindre le musée de la Civilisation à Québec. Fervent défenseur de l’interdisciplinarité, inspiré par le philosophe Edgar Morin qu’il cite volontiers, il a conçu un musée qui lève les barrières entre les disciplines : sciences de la terre, sciences de la vie, sciences humaines mais aussi sciences et techniques. La recherche et la formation sont l’essence du musée, un lieu dont le rôle est d’expliquer, de faire sentir, de percevoir et de transmettre en donnant des repères aux visiteurs.
Il a redit lors d’un échange avec l’actuelle directrice Hélène Lafont-Couturier et l’ancien président de l’ENS de Lyon Jacques Samarut, son attachement à la nécessité de « faire appel aux sciences pour décoder le monde ». Le musée se doit d’être « une interface entre le monde et la recherche ». Le monde universitaire a été intégré dès le début du projet, notamment au sein des comités scientifiques qui ont travaillé sur les parcours d’exposition permanente. Ainsi, Pierre Thomas, figure du laboratoire de Géologie de Lyon a-t-il été associé à un astrophysicien, un historien des religions et une philosophe dans le comité de l’exposition Origines, les récits du monde. Enfin, il a souhaité faire de ce musée « une véritable destination », un centre culturel qui offre des portes d'entrée à tous les publics. Au musée des Confluences, il y a certes des collections et des expositions mais aussi des séances de cinéma, des spectacles de musique du monde, des conférences en vidéotransmission depuis le pôle nord, des ateliers d’exploration pour les enfants et les familles...
Voir l'hommage de Jean-François Pinton à Michel Côté

Un vrai partenariat

Pour concrétiser cet attachement fort à la recherche et au monde universitaire, l’ENS de Lyon est depuis le 1er janvier 2014 membre fondateur de l’EPCC musée des Confluences, aux côtés des collectivités territoriales qui le financent. A ce titre, le Président Jean-François Pinton est vice-président du conseil d’administration et l’école est un partenaire privilégié pour l’élaboration du projet scientifique et culturel du musée.
Les échanges entre les deux institutions vont s’intensifier progressivement, mais déjà certains projets sont en route comme le laboratoire junior Démesures qui travaille sur une mallette pédagogique pour le musée ou la numérisation par le portail Persée des revues publiées par le Museum d’histoire naturelle de 1873 à 2012.