Actualité de l'ENS de Lyon

Bravo à Svetlana Puzynina, Prix Lavrentiev 2016

Image absente
Actualité
Résumé

Post-doctorante au LIP

Description

Svetlana Puzynina, post doctorante au LIP vient de se voir décerner le Prix Lavrentiev 2016.
Née en Russie, Svetlana a soutenu sa thèse au Sobolev Institute of Mathematics (Novossibirsk) en Sibérie. Elle a poursuivi ses recherches en Russie et a fait un premier post-doc en Finlande. Son domaine de recherche est la combinatoire des mots. "Je travaille dans l'équipe MC2 : Modèles de calcul, Complexité, Combinatoire". explique Svetlana Puzynina. "Je collabore avec Michaël Rao de l'équipe MC2, ainsi qu'avec d'autres chercheurs de France et d'autres pays".
La combinatoire des mots est un domaine d'informatique théorique qui étudie des propriétés structurales et algébriques des mots, entendus comme séquences formelles de symboles sur un alphabet fixe. Le domaine a de nombreuses répercussions dans différents champs soit du point de vue théorique (dans des domaines tels que la théorie des groupes, la théorie des nombres ou la probabilité) soit davantage dans des domaines d'application (analyse et compression de textes, traitement automatique du langage naturel, graphique numérique, etc).
Pour sa quatrième édition du prix Lavrentiev, l’Ambassade de France en Fédération de Russie a attribué en 2016 trois prix à des post-doctorants russes, travaillant en France. La cérémonie de remise des prix se fera dans le cadre des 50 ans de la coopération scientifique franco-russe.
Mots clés