Institut des sciences de l'homme

ISH

Agenda

Colloques, séminaires, journées d'études… Retrouvez tous les événements  scientifiques à venir dans l'agenda de l'ENS de Lyon.

Voir l'agenda

Une maison des sciences de l’Homme

Les sciences humaines et sociales contribuent à répondre aux enjeux actuels de nos sociétés grâce aux savoirs qu’elles accumulent sur le passé, les cultures, les territoires et toutes les activités humaines.

Créé en 1987, l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) rassemble maintenant 21 laboratoires de recherche implantés sur les sites de Lyon et Saint-Etienne. Au sein de cette structure, les expertises des chercheurs couvrent un large spectre, notamment en histoire, économie-gestion, sociologie, linguistique et sciences politiques.

Membre du réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, l’ISH soutient ou initie des programmes de recherche interdisciplinaires et met à disposition de la communauté scientifique un ensemble de ressources et de services d’accompagnement.

De par son statut, l’ISH travaille en étroite collaboration avec le CNRS et les grands établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la région. Il joue ainsi un rôle fédérateur pour le développement de la recherche en sciences humaines et sociales au sein de la COMUE Lyon Saint-Etienne.

Un des objectifs principaux de l’ISH est de favoriser les collaborations entre ses laboratoires de recherche et l’émergence de problématiques et méthodologies originales renouvelant objets ou approches en sciences humaines et sociales (SHS).

Il encourage la création de partenariats interdisciplinaires entre les différents champs de recherche, mais également avec d’autres sciences (santé, information et communication) et appuie des projets inter-institutions à partir des forces vives régionales.

Cinq axes de recherche sont privilégiés :

• environnement urbain,
  • santé et société,
  • travail,
  • sociétés et humanités numériques,
  • genre.