LJC

Partenaires

CNRS


Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Animations Scientifiques > Séminaires 2008 > Formes de croissance

Formes de croissance

Orateur :

Martine Ben Amar, Laboratoire de Physique Statistique et Université Pierre et Marie curie.

Salle :

C023 (RDC LR6 côté CECAM)

Quand :

07/11/2008 à 11:00

Résumé :

La morphogenèse tente d’expliquer les formes et la dynamique de croissance d’objets macroscopiques à partir de lois physiques relativement simples. Ces lois, supposées bien comprises à l’échelle microscopique, sont très symétriques et agissant dans un espace homogène, ne permettent pas de comprendre aisément les formes obtenues à grandes échelles qui sont souvent complexes et très ramifiées. Une autre caractéristique de ces formes est que même à des vitesses très faibles, elles diffèrent étonnamment des formes d’équilibre.

La croissance des tissus vivants se différencie de la croissance des objets inertes car elle met en jeu à la fois l’élasticité particulière de ces tissus et un apport de masse. Comme ce sont des milieux très déformables, les formes résultent d’une optimisation des contraintes élastiques engendrées par la croissance elle-même.

Dans cet exposé, je montrerai comment les instabilités élastiques peuvent expliquer les formes obtenues en choisissant comme exemple l’algue verte, les brins d’herbe ou les pétales de fleurs.—

Dans la même rubrique :